« Elles n’ont plus de règles » après le vaccin covid: « Où est mon cycle » libère la parole des femmes sur les effets secondaires

Les troubles menstruels suite à la vaccination: un déni plus qu'un tabou...

Analyses:

Retard, absence, ou reprise de règles, menstruations continues… « Je ne reconnais plus mon corps » : les témoignages des effets secondaires post-vaccination covid sur le cycle des femmes se multiplient. D’un tabou pour beaucoup en temps normal, on a basculé dans un déni officiel : Mélodie, qui en a été victime après sa vaccination, s’est rendu compte en en parlant autour d’elle qu’elle était loin d’être seule… Mais que rares étaient celles qui abordaient le sujet spontanément.

Il y a deux mois, elle lance donc un compte Instagram, qui recense et publie des témoignages : 231 relayés à ce jour, et des centaines d’autres reçus. En plus de rendre public un sujet invisible ou délaissé, il sert d’espace de partage et de solidarité entre femmes. Le réseau répond à leur besoin de confier leurs mésaventures – du désagrément au vrai drame – et leurs inquiétudes – les effets potentiels sur la fertilité étant très angoissants.

Voir aussi : Vaccins et règles : cycle menstruel perturbé, des effets secondaires variés
et Vaccination et troubles menstruels : de nombreuses femmes témoignent d’effets secondaires

Bienveillance et entraide sont de mise, et ces témoignages réunis débouchent désormais sur un collectif – « Où est mon cycle ? » que Mélodie appelle à rejoindre.

Une initiative simple sur un sujet majeur, qu’elle nous raconte en ce jour où – le hasard d’un calendrier de tournage faisant bien les choses – les projecteurs sont particulièrement braqués sur les femmes.

Mélodie espère ainsi briser le quasi-silence des médias et du corps médical qui, tout à leur paradigme d’un vaccin « efficace et sûr », ont nié – ou minimisé – les problèmes rencontrés par de nombreuses femmes. Une affaire qui remet en question, encore une fois, le bénéfice-risque de cette vaccination de masse. Ce fameux ratio est-il encore convaincant, quand même des désagréments « bénins » post-vaccination sont supérieurs (par leur intensité ou leur durée) à ceux de la maladie ? Et qu’en est-il de tous les plus graves, parfois pérennes, recensés par des jeunes femmes en bonne santé ? La démarche de Mélodie force à prendre de front ces questions dérangeantes, qui ne sont pas réductibles à des « questions de femmes » et concernent bien la société tout entière.

 



Articles Par : F. Froger

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]