En quête de vérité sur les disparus de la guerre civile

Malgré l’ouverture d’archives militaires en 2007, les crimes demeurent impunis à ce jour. Film et débat ce samedi au FIFDH

Plus de 40 000 disparus et 200 000 morts, c’est le résultat d’une guerre civile sourde et atroce qui a gangrené le Guatemala durant trente-six années jusqu’en décembre 1996. Il s’agissait, pour la majorité, de paysans d’origine indienne (indios) ou de métisses, enlevés, torturés, assassinés par les services de sécurité de l’Etat ou les escadrons de la mort. Sortis de chez eux, ils ne sont jamais revenus. Un documentaire, suivi d’un débat ce samedi au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), évoque le tragique destin d’Hector Reyes, paysan syndiqué enlevé le 5 septembre 2003. Sa famille, soutenue par sa communauté, continue de harceler le gouvernement pour retrouver Hector et obtenir justice. Mais elle se heurte à un mur de silence.



Articles Par : Carole Vann

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]