Print

Entrevue: Moyen-Orient – guerres sans fin, jeux d’alliances
Par Samir Saul et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 17 mai 2019
Le pied à Papineau CKVL 16 mai 2019
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/entrevue-moyen-orient-guerres-sans-fin-jeux-dalliances/5633611

Jour après jour, Washington multiplie menaces, déploiement de porte-avions et de B52, intimidation, particulièrement au Moyen-Orient. Est-ce un signe de la puissance des États-Unis? Ou preuve de son impuissance devant un monde que ce pays n’arrive plus a dominer? Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, y opte pour la second interprétation.

Samir Saul passe en revue les réalignements et repositionnements stratégiques au Moyen-Orient depuis la défaite des États-Unis et des alliés et supplétifs en Syrie. « De la guerre par procuration, déclenchée en 2011, pour changer le régime et s’emparer de la Syrie, on passe à l’asphyxie économique et au dépècement du pays », dit-il. Que fait la Turquie? Israël? La Russie? L’Iran?

Il insiste sur le niveau de danger d’une guerre d’envergure ainsi la forte possibilité d’opérations de « faux drapeau ».

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.