Environnement et lobby nucléaire au Canada.

Lettre d’opinion – 2 avril 2018

Le NPD * (Nouveau Parti démocratique) oublie le nucléaire

En campagne de recrutement et en quête de financement, le porte-parole NPD en matière d’environnement Alexandre Boulerice reproche aux libéraux d’être incapables «de passer de la parole aux actes». Il dénonce les subventions aux pétrolières versus la réduction des émissions GES et les changements climatiques et prétend «ne pas avoir peur de tenir tête aux grands pollueurs et aux compagnies pétrolières».

Mais rien sur les graves problèmes radioactifs que le puissant lobby nucléocrate canadien veut nous imposer. Depuis plus d’un demi-siècle, ce lobby tire les ficelles des marionnettes bleues ou rouges défilant au Parlement afin de nous extorquer des milliards de dollars pour poursuivre leurs objectifs écocidaires de développement nucléaire y compris la gestion de leurs déchets.

En 2012, au Québec, le gouvernement péquiste nous fit économiser 9 milliards en fermant Gentilly-2, Mais restent les déchets de Gentilly-1, qui appartiennent au fédéral, et ceux de Gentilly-2, qui appartiennent à Hydro-Québec, pour lesquels aucune solution n’a été décidée.

L’an dernier, des citoyens sonnèrent l’alarme concernant le projet insensé des Laboratoires nucléaires canadiens – LNC (Consortium anglo-américain-québécois) qui veulent régler à rabais la gestion des déchets nucléaires canadiens hérités avec l’accord des conservateurs et libéraux, par la construction d’un énorme dépotoir radioactif à Chalk River en bordure de la rivière des Outaouais et en voulant enterrer sur place les déchets du défunt réacteur NPD de Rolphton.

Près de 250 mémoires ont été soumis au LNC et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans le cadre de l’évaluation environnementale préliminaire, lesquels devraient être présentés publiquement l’été prochain.

Depuis un an, de nombreux citoyens, groupes et municipalités de chaque côté de la frontière ont manifesté leur intense opposition à ces projets.

Le NPD a pris l’excellente initiative d’exiger la traduction française du millier de pages de l’évaluation environnementale préliminaire des LNC afin que les Québécois puissent s’enquérir de ce dossier radioactif. À part cela, seule Mme Martine Ouellet du Bloc Québécois est montée aux barricades pour rencontrer sur place la population et comprendre la problématique. D’autre part, Mme Élizabeth May, du Parti Vert, vient de lancer une pétition au Parlement fédéral sur ce sujet.

Mais le NPD pourrait faire davantage pour secouer le gouvernement et exiger des comptes. Voici quelques exemples d’actions que la «future vague orange» pourrait entreprendre:

  • Dénoncer vigoureusement le gouvernement Trudeau qui appuie aveuglément les projets des lobbyistes des LNC pour développer de nouveaux réacteurs modulaires qu’ils éparpilleraient partout, ce qui implique la dispersion irresponsable de leurs déchets. (1)
  • Dénoncer les énormes appuis financiers gouvernementaux aux acteurs nucléaires.
  • Exiger l’abolition de la CCSN, qui n’est qu’un pourvoyeur de permis d’opérations nucléaires, et son remplacement par une autre entité démocratique, indépendante et éco-responsable.
  • Accompagner les citoyens dans cette bataille de «David contre Goliath».
  • Promouvoir les énergies alternatives pour remplacer l’énergie nucléaire en Ontario (20 centrales vieillissantes) et au Nouveau Brunswick (Point Lepreau) en collaborant avec Hydro-Québec pour la fourniture des surplus d’hydro-électricité.
  • Participer aux prochaines auditions de la CCSN des mémoires sur l’évaluation environnementale des projets des LNC.

Quand le NPD aura élaboré un plan plausible pour dénoncer les orientations pro-nucléaires du gouvernement afin de protéger les citoyens contre les prédateurs nucléocrates, nous verrons alors comment les appuyer pour la suite.

Pour plus d’informations, je suggère aux instances du NPD de rencontrer de vrais spécialistes de cette problématique qui se feront un plaisir de leur exposer en long et en large les dessous des manipulations politiques des nucléomanes canadiens et internationaux, après avoir visionné l’excellent reportage de l’émission «Découverte» du 25 mars 2018 qui démontre la scandaleuse irresponsabilité de tous les décideurs qui se sont succédés dans la région de Chalk River depuis près de 80 ans. (2)

Philippe Giroul

Trois-Rivières

* Le NPD est un parti politique canadien

Le site nucléaire de Chalk River



Articles Par : Philippe Giroul

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]