Print

Erdogan veut la Bombe…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 22 octobre 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/erdogan-veut-la-bombe/5638097

Sélection d’articles :

La route de Damas: Comment la guerre de Syrie a été gagnée

Par Pepe Escobar, 20 octobre 2019

Ce qui se passe en Syrie, à la suite d’un autre accord conclu sous l’égide de la Russie, est un énorme changement géopolitique. J’ai essayé de le résumer en un seul paragraphe de cette façon : « C’est une quadruple victoire. Les États-Unis effectuent un retrait pour sauver la face, que Trump peut vendre en évitant un conflit avec la Turquie, alliée de l’OTAN. La Turquie a la garantie – par les Russes – que l’armée syrienne contrôlera la frontière turco-syrienne. La Russie empêche l’escalade de la guerre et maintient en vie le processus de paix russo-irano-turc. Et la Syrie finira par reprendre le contrôle de tout le nord-est».

 

Algérie – 1962

Par Djamel Labidi, 21 octobre 2019

Rien n’est plus odieux qu’un certain discours ambiant, qui a désormais pignon sur rue , et qui consiste, aujourd’hui,  à présenter l’indépendance de l’Algérie comme un échec. De là à dire qu’ « avant c’était mieux », il n’y a qu’un pas que certains doivent déjà franchir en aparté ou qu’ils ne tarderont, probablement, pas à franchir  si, face à eux,  nous continuons à  nous taire. Comment peut-on barrer ainsi d’un trait , avec autant de légèreté, près de  60 ans d’efforts de construction de l’Algérie, avec ou en dépit des  dirigeants qui se sont succédés.

 

Rencontre Poutine-Erdogan pour aplanir les différences et réduire l’écart séparant les alliés

Par Elijah J. Magnier, 21 octobre 2019

Dans la première semaine d’octobre, les USA ont informé la Turquie et la Russie de leur intention de se retirer du nord-est syrien. Le président turc Recep Tayyib Erdogan a alors sorti son plan établi il y a plus d’un an consistant à déployer ses forces dans une zone du nord-est syrien faisant 440 km de longueur et 35 km de largeur, en prenant le contrôle de villes comme Manbij, Ain al-Arab et Ras al-Ayn. Le commandement central des USA et le commandement militaire russe, ainsi que d’autres pays dont la Syrie, ont été informés de l’intention de la Turquie de combler le vide laissé par les USA.

 

En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue.

Par Atilio A. Boron, 22 octobre 2019

En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue. 16/10/2019 « ….ce qui s’est réellement passé, c’est une défaite de l’insurrection populaire, dont l’énorme sacrifice a été offert sans rien de concret en échange. Et, pour couronner le tout, à une fausse table de négociations… » Fin de la prétendue négociation entre les dirigeants de la CONAIE et Lénin Moreno ce 14 octobre, la défaite du soulèvement populaire a été consumée.

 

Le président turc Erdogan veut la Bombe

Par Manlio Dinucci, 22 octobre 2019

“Certains pays ont des missiles nucléaires, mais l’Occident ne veut pas que, nous, nous puissions en avoir. C’est inacceptable” : cette déclaration du président Erdogan révèle que la crise va au-delà de celle ouverte par l’offensive turque en Syrie. En Turquie, pendant la guerre froide, les USA déployèrent des armes nucléaires contre l’Union Soviétique…

 

Les Chiliens se soulèvent contre les mesures d’austérité imposées par le FMI

Par Cecilia Zamudio, 22 octobre 2019

Les peuples se soulèvent contre le capitalisme et l’appauvrissement qu’il entraîne pour la majorité, pour la classe exploitée. Au début du mois d’octobre, le peuple équatorien s’est massivement soulevé pour rejeter les injonctions du FMI, tout comme l’a fait le peuple haïtien appauvri par des siècles d’une «dette» fallacieuse datant de l’époque coloniale[2], maintenant, c’est le peuple chilien qui se soulève contre le pillage capitaliste, contre l’exploitation et la précarisation des conditions de vie.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.