Escales irrégulières en Ecosse d’avions américains acheminant des bombes vers Israël

Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a présenté ses excuses au chef du gouvernement britannique, Tony Blair, pour le non-respect des procédures lors d’escales faites par des avions américains transportant des bombes en Israël.

Escales irrégulières en Ecosse d'avions américains acheminant des bombes vers Israël

Le porte-parole de Tony Blair a annoncé aux journalistes que le président américain avait présenté de brèves excuses à Tony Blair vendredi matin avant le début des pourparlers entre les deux hommes à la Maison-Blanche.

La ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, a exprimé son mécontentement que des avions américains aient pu effectuer des escales de ravitaillement en Grande-Bretagne en ne respectant pas les procédures d’usage pour ce type de transport.

Un représentant du Foreign Office a déclaré quelque temps après que les avions ayant à leur bord des armes et des munitions « doivent se plier à des procédures spéciales. S’il se révèle qu’elles n’ont pas été respectées, nous interviendrons auprès des Etats-Unis. Toutefois, nous ne commenterons pas ce cas transit d’avions américains via le Royaume-Uni », a-t-il indiqué. « Cette question a déjà été examinée par Margaret Beckett et la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice », a-t-on relevé au ministère britannique des Affaires étrangères.

Le scandale a été révélé par le quotidien britannique Daily Telegraph qui avait annoncé que des avions-cargos A310 transportant des bombes à laser GBU 28 s’étaient ravitaillés à l’aéroport de Glasgow Prestwick. Ces munitions avaient été commandées par Israël aux Etats-Unis pour bombarder des bunkers du Hezbollah.

Samedi 29 Juillet 2006



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]