Espagne: des élections anticipées à l’automne?

Région :

Pedro Sánchez aurait annulé la législature actuelle et planifierait avec Iván Redondo l’appel pour avoir des élections anticipées cet automne prochain. Le but avoué est d’engloutir l’épave de Unidas Podemos et de remporter une victoire confortable en profitant des synergies symbolisées de l’après-pandémie dans le scénario économique optimiste qui sera dessiné après l’arrivée des fonds promis de l’Union européenne.

Un soutien parlementaire incertain. Les récentes élections tenues en Catalogne auraient mis en scène l’impossibilité de rééditer les accords tripartites en Catalogne (PSC, ERC et En Comú Podem) après le triomphe d’une majorité indépendantiste qui pourrait dépoussiérer le pouls avec l’Etat central et la déclaration unilatérale d’indépendance (DUI). Ainsi, le nouveau gouvernement présidé par Pere Aragonès (président de la région de Barcelone) serait réaffirmé dans une solide conscience d’appartenance à la nation catalane, aussi après l’octroi des grâces par le gouvernement Sánchez et le soutien du Conseil de l’Europe pour les thèses de l’indépendance. Il n’abandonnera pas ses efforts pour réaliser la République catalane. En revanche, les désaccords entre Unidas Podemos à l’égard du gouvernement Sánchez pourraient s’aggraver dans les prochains mois après la vérification de l’échec de l’abrogation de la réforme du travail défendue par l’actuelle ministre du Travail et de l’Economie sociale, Yolanda Díaz, qui conduirait au départ d’ Unidas Podemos, laissant Pedro Sánchez orphelin dans l’entracte du soutien parlementaire des groupes périphériques basques et catalans. Par conséquent, il semble possible pour Pedro Sánchez d’appeler à des élections anticipées à l’horizon de l’automne prochain.

Le fiasco de la présentation par le PSOE et le Cs (Ciudadanos-Partido de la Ciudadanía) d’une motion de censure contre le président de la région de Murcie, le populaire Fernando López Miras et la débâcle électorale subséquente du PSOE lors des récentes élections de Madrid, auraient contraint l’illustre Iván Redondo à revoir sa stratégie précédente et à incorporer à son bagage politique l’intelligence dite machiavélique, consistant en «l’utilisation d’un comportement coopératif ou combatif qui peut lui donner de plus grandes possibilités d’adaptation en fonction d’une situation spécifique» et qui pourrait se refléter dans l’appel à des élections anticipées pour l’automne 2021. De même, l’intelligence médiatique se distingue par «une capacité extraordinaire à trouver les faiblesses des autres et à les utiliser à leur profit ainsi qu’à mener des actions complexes qui peuvent ne pas être comprises au premier abord par leurs électeurs car leurs objectifs sont projetés dans le futur immédiat» (atteindre la majorité absolue de Pedro Sánchez).

Edward Bernays dans son livre Cristalliser l’opinion publique dévoile les mécanismes cérébraux du groupe et l’influence de la propagande comme méthode pour unifier leur pensée. Ainsi, selon Edward Bernays «l’esprit du groupe ne pense pas, au sens strict du terme». Au lieu de pensées, il a des impulsions, des habitudes et des émotions. Lorsqu’il [le groupe] décide, sa première impulsion est généralement de suivre l’exemple d’un leader en qui il a confiance. «Par conséquent, la campagne conçue par Iván Redondo ne s’adressera pas au sujet individuel mais au groupe dans lequel la personnalité de l’individu unidimensionnel est diluée et enveloppée dans des fragments de fausses attentes créées de communs désirs qui la soutiennent (l’utopie revient à la normale).

Pour ce faire, il plagiera la stratégie d’Isabel Diaz Ayuso connue sous le nom de «Gobernanza a la madrileña», une doctrine populiste qui entremêle aides économiques, baisses d’impôts et suppression des restrictions aux libertés individuelles. Ainsi, l’octroi controversé de grâces aux prévenus de procès serait agrémenté de mesures populistes comme la fin du masque dans les espaces extérieurs, la réduction de la TVA sur l’électricité et l’extension de la santé bucco-dentaire aux prestations de Sécurité sociale. Ces mesures se poursuivront dans les prochains mois jusqu’à la mise en œuvre du panem et circenses ayusien qui s’est avéré imbattable dans les urnes, obtenant une victoire confortable pour Pedro Sánchez qui permettrait de mettre en place un gouvernement unicolore du PSOE soutenu par le PNV [Parti nationaliste basque] tout en ayant la bénédiction des élites des affaires. 

Germán Gorraiz López, analyste politique



Articles Par : Germán Gorraiz López

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]