État d’urgence en France, dénigrement de la Russie, le défi de la Chine…

 Sélection d’articles : 24 au 29 août 2016

EU drapeau

BREXIT – Réunion des «Trois Grands» -Allemagne, France, Italie- pour discuter les conséquences et l’avenir de l’Union européenne Par Peter Koenig, 24 août 2016

Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande ont appelé lundi l’Europe à trouver un nouveau souffle après le Brexit, lors d’un sommet extraordinaire à 27 prévu le 16 septembre à Bratislava. “Le risque majeur, ça vaut pour l’Europe comme pour les nations, c’est la dislocation, la fragmentation, l’égoïsme, le repli”, a averti le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande et le chef du gouvernement italien sur le pont du porte-aéronefs Giuseppe Garibaldi, ancré au large de la petite île italienne de Ventotene.

Fidel Castro

Fidel : le leader et son peuple Par Claude Morin, 24 août 2016

Ce 13 août 2016, Fidel célébrait 90 ans d’une vie qu’il a assumée comme peu d’hommes sur cette planète. Sa stature de champion du développement humain et de la solidarité internationale a fait de Cuba un acteur significatif sur la scène mondiale. Sa longévité en a fait le dirigeant le plus expérimenté de la planète, un combattant infatigable pour toutes ces causes qui ont valeur universelle (pour l’éducation, la santé, la paix, la solidarité, la justice, l’environnement; contre l’hégémonisme, le pillage, le néolibéralisme). Fidel compte assurément parmi les hommes d’exception.

putin

La Crimée, la Géorgie et la nouvelle discipline olympique : « le dénigrement de la Russie ». Le fantasme de « Vlad le terrible » s’intensifie… Par Felicity Arbuthnot, 25 août 2016

Essayer d’établir en quoi consiste la menace russe en Ukraine n’est pas plus facile qu’avant. Ce sont évidemment les USA qui ont organisé le coup d’État de février 2014 qui a fait tomber le gouvernement légitime, entraînant ainsi un autre pays dans le chaos. La Russie nous apparaît aussi comme la victime de cet incident récent à l’origine de l’article de The Independent, que Katehon (2) décrit d’une façon admirablement limpide…

Fidel 90

Fidel, le guérillero de 2015-2016 et au-delà Par Arnold August, 25 août 2016

Durant la visite historique d’Obama à Cuba du 20 au 23 mars 2016, je commentais à La Havane l’évènement avec des collègues cubains pour la chaîne de télévision TeleSUR basée à Caracas. Pour les Cubains, l’évènement était assombri par la diplomatie cubaine habilement menée, dans une situation complexe, par le président Raúl Castro et le ministre des Affaires étrangères. Quant à l’Administration Obama, le voyage faisait aussi partie de la diplomatie. Il était toutefois entaché d’une dose massive de discours et d’entretiens faisant la promotion de la politique des États-Unis envers Cuba, laquelle est très opportuniste.

burkini

Le foulard, la burka et le burkini. Quand l’Occident se voile la face. Par Chems Eddine Chitour, 25 août 2016

Cet été décidément, a été riche en scoops. Il y a le feuilleton journalier de dizaines de morts pour la plupart musulmans, il y a les évènements qui visent à diaboliser la Syrie en la bombardant illégalement alors qu’on est copain coquin avec les pourvoyeurs en armes et en argent de ceux que nous voulons démolir.

allemagne carte drapeau

Allemagne : le gouvernement conseille à la population de stocker de la nourriture en cas de guerre Par Sven Milekic, 25 août 2016

Le 21 août furent rendus publics les premiers détails du nouveau Plan de défense civile du gouvernement allemand. Il devait être examiné le 24 août par le cabinet pour être ensuite présenté officiellement par le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Le document montre de façon choquante que la question de la guerre, 75 ans après la catastrophe de la Deuxième Guerre mondiale, est de retour dans la vie quotidienne.

Nuclear-War-Weapons

La provocation d’une guerre nucléaire par les médias Par John Pilger, 26 août 2016

La disculpation d’un homme accusé du pire des crimes, le génocide, n’a pas fait les manchettes. Ni la BBC ni CNN n’en ont parlé. The Guardian s’est permis un bref commentaire. Un tel aveu officiel et rare fut, sans surprise, enterré ou occulté. Cela révélerait trop de choses sur les dirigeants du monde…

Turkey-syria

La Turquie envahit la Syrie avec le soutien des États-Unis Par Brandon Turbeville, 27 août 2016

Soutenus par l’US Air force et des « conseillers » militaires américains, les soldats turcs ont poursuivi leur invasion du nord de la Syrie jeudi. L’Opération « Bouclier de l’Euphrate » est nécessaire selon Ankara pour prendre la ville de Jarablus aux forces de l’Etat islamique et repousser les Unités de protection du peuple kurde en Syrie (YPG) à l’est de l’Euphrate.

obama_isis_war

Oui, Obama et Clinton ont crée Daech – dommage que Trump soit incapable d’expliquer comment. Par Glen Ford, 27 août 2016

C’est un fait historique que le États-Unis et l’Arabie Saoudite ont créé, il y a près de quarante ans, le réseau djihadiste international duquel Al-Qaïda et Daech ont jailli. […] Soyons clairs sur un point : ce ne sont pas les États-Unis qui ont rejeté la secte macabre djihadiste qui est devenue Daech ; c’est Daech qui s’est dissocié des Etats-Unis et leurs alliés européens et royaux.

Daraya

Daraya : un tournant dans la guerre contre la Syrie ? Par Nasser Kandil, 29 août 2016

Un analyste militaire qui suit les événements de près a déclaré que Daraya, où demeurait jusqu’hier le quart des groupes armés l’ayant envahie depuis quatre ans avant d’annoncer leur reddition totale contre leur transport vers Idleb, est une ville clé dans la guerre par procuration menée contre la Syrie.

USA-China

La Chine se tourne vers les marchés internationaux pendant que Washington favorise les conflits armés mondiaux Par Prof. James Petras, 29 août 2016

La Chine et les États-Unis vont dans des directions diamétralement opposées. Pékin devient rapidement le principal centre des investissements étrangers dans les industries de haute technologie, notamment la robotique, l’énergie nucléaire et la machinerie de pointe, en collaboration avec des centres d’excellence technologique comme l’Allemagne.

Maduro Chavez Dilma

Les limites de la “nouvelle gauche” en Amérique latine, du modèle du Parti des Travailleurs brésilien Par Luis Basurto, 29 août 2016

Des anciens guérrilleros latino-américains insurgés dès les années 1960, tels Dilma Roussef aujourd’hui du Parti des Travailleurs brésilien, se sont reconvertis dans de structures politiques de centre gauche de l’Amérique latine. Et sont parvenus/ues à se faire élire à la tête des États, comme le Brésil…

brexit

BREXIT – sans approbation du Parlement britannique Par Peter Koenig, 29 août 2016

La Première ministre Theresa May veut désormais concrétiser le Brexit en se passant, si besoin est, du vote du Parlement. La Première ministre veut désormais concrétiser le Brexit en se passant, si besoin est, du vote du Parlement.

turquie-syrie invasion

Offensive turque, Erdogan tire des bords. Attention aux coups de bôme! Par Dominique Arias, 29 août 2016

Et une question se pose : pourquoi diable la Turquie aurait-elle besoin de sécuriser sa frontière depuis la Syrie s’il s’agissait réellement d’étrangler Daech, alors qu’elle est déjà de l’autre côté de la frontière et que le vital trafic d’armes, de mercenaires et de pétrole y passe dans les deux sens depuis des années ?

mariane_petition

Etat d’urgence en France : une compulsion de répétition. Par Jean-Claude Paye, 29 août 2016

Les prolongations de l’état d’urgence se succèdent à la suite d’une série d’attentats. Le nouvel état d’exception, justifié par un massacre précédent, est pourtant incapable de faire face aux nouvelles tueries. C’est pourtant son efficacité présupposée qui justifie chaque prolongation, installant, à chaque fois, de nouvelles mesures attentatoires aux libertés.



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]