Print

Etats de droit… Le “parti américain” dans les institutions Ue
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 19 mars 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/etats-de-droit-le-parti-americain-dans-les-institutions-ue/5632158

Sélection d’articles :

La politique canadienne à l’égard du Venezuela et d’Haïti révèle une hypocrisie ignorée par les médias.

Par Yves Engler, 17 mars 2019

Si les médias traditionnels voulaient sérieusement obliger le gouvernement canadien à rendre des comptes concernant ses décisions en matière de politique étrangère, ils pourraient facilement s’appuyer sur de nombreuses histoires soulignant l’hypocrisie de la réaction d’Ottawa face aux récents développements politiques en Haïti et au Venezuela.

 

La crise actuelle en Algérie

Par Djamel Labidi, 18 mars 2019

Si la jeunesse s’est mise en mouvement, c’est qu’elle a tout simplement de nouveaux besoins , de nouvelles aspirations économiques et politiques, qu’elle aspire à une meilleure qualité de la vie et plus de liberté, et donc plus de démocratie. … Ici, en Algérie, le système politique s’est avéré trop étroit pour ces nouveaux besoins historiques.

 

Etats de droit

Par Michel Raimbaud, 18 mars 2019

Ce vendredi 15 mars 2019 marque le huitième anniversaire d’un conflit universel. Déjà plus long que les deux guerres mondiales, il a passé « l’âge de raison » qui signifiait pour les parents et grands-parents de jadis la fin de l’innocence de leur progéniture. Les intellectuels de toutes les rives auraient intérêt à lire l’article publié à cette occasion par Kamal Khalaf, écrivain, journaliste et analyste politique palestinien bien connu, qui rappelle une réalité escamotée…

 

Au Venezuela, l’Empire devra composer avec la Russie

Par Oscar Fortin, 18 mars 2019

Aussi puissant que puisse être l’Empire, son monopole sur le monde n’est plus absolu. Déjà, la Russie lui a fait ce rappel lors de son intervention en Syrie, en appui au président légitime Bachar El-Hassad.  Une intervention qui a permis de mettre à jour, entre autres, toute l’hypocrisie de cet Empire qui, sous le prétexte de combattre le terrorisme, en était finalement le promoteur.

 

 Où mène le racisme ‘décomplexé’ de la sphère politico-médiatique

Par Daniel Vanhove, 18 mars 2019

Après Utøya en Norvège, Christchurch, en Nouvelle Zélande. Dans les deux cas, la haine. La haine à l’état pur. Dans son expression la plus brutale, la plus violente, la plus viscérale. Le ventre se noue, la gorge s’étreint, les larmes noient le regard. Et la tête s’ébouillante à la vue de tant de haine. Dont on se demande, presque naïvement : comment cela est-il possible ? Comment peut-on en arriver-là ? Qu’est-ce qui fait qu’un individu puisse basculer à ce point dans la détestation de l’autre ? Dans une telle ignominie ?

 

Après l’Acte XVIII des Gilets-Jaunes, quelles seront les réponses du gouvernement français?

Par Jean-Yves Jézéquel, 18 mars 2019

Pendant que la France des Gilets-jaunes se mobilisait partout sur le territoire national, pour une 18ème manifestation, 80% des Français attendaient impatiemment les décisions du Gouvernement macronien, faisant suite au « grand débat » qui est désormais clos. Le jour même de cette manifestation, annoncée comme l’une des plus importantes du mouvement avec la convergence des luttes, celle pour le climat notamment, le ministère de l’Intérieur devait mobiliser 80.000 policiers pour encadrer cette journée qui allait être difficile pour eux après 4 mois d’opérations de maintien de l’ordre sur toute la France.

 

Le “parti américain” dans les institutions Ue

Par Manlio Dinucci, 19 mars 2019

“La Russie ne peut plus être considérée comme un partenaire stratégique et l’Union européenne doit être prête à lui imposer d’ultérieures sanctions si elle continue à violer le droit international” : c’est ce qu’établit la résolution approuvée par le Parlement européen le 12 mars avec 402 voix pour, 163 contre et 89 abstentions. La résolution, présentée par la parlementaire lettone Sandra Kalniete, nie avant tout la légitimité des élections présidentielles en Russie, en les qualifiant de “non-démocratiques”, et en présentant ainsi le président Poutine comme un usurpateur.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.