Europe et ressortissants «jihadistes»… Sommet Trump-Kim: échec ou sabotage?, l’avenir de l’Algérie
Infolettre du 16 mars 2019
Sélection d’articles :
Venezuela – La vie (et la mort) ne s’arrêtent pas pour une coupure d’électricité
Par
, 13 mars 2019Le service d’électricité a été rétabli sur l’ensemble du territoire national. Celui de l’eau potable est encore en cours mais de très nombreux endroits ont enfin accès de nouveau au précieux liquide. Au moment où l’électricité commençait à revenir, les habitants du Venezuela, ainsi que l’opinion publique internationale, ont été soumis à une intense campagne psychologique.
Au Moyen-Orient, les mauvais choix européens s’accumulent
Par
, 14 mars 2019Depuis ces derniers mois, une nouvelle polémique enfle et commence à agiter la sphère politico-médiatique européenne : que faire des nombreux ressortissants désignés comme « jihadistes » qui rentrent ou désirent rentrer dans leur pays d’origine après s’être battus contre l’Etat syrien ? Question sensible qui renvoie au plan sécuritaire autant que juridique, sans oublier l’opinion publique, mais qu’il convient comme toujours, de contextualiser pour tenter d’en comprendre les tenants et aboutissants.
Le Sommet Trump-Kim à Hanoi: Un échec? Un sabotage? Que s’est-il passé? Que va-t-il arriver?
Par
, 14 mars 2019Le monde avait suivi pendant huit mois, depuis le sommet de Singapour en juin 2018, les dialogues de paix officiels et officieux des équipes professionnelles de négociation. À mesure que le Sommet approchait, le monde avait l’espoir de voir des résultats positifs. Mais, le monde n’a pas compris ce qui s’est passé; le monde espérait que la faible lumière de paix se transforme en lumière brillante, mais elle est demeurée faible. Le sommet n’a pas marché. Pourquoi?
Haïti: le développement du sous-développement
Par
, 15 mars 2019Haïti : un pays qui se sous-développe en périphérie et au profit des États-Unis, du Canada, de la France et des compagnies transnationales. Précision : avec la complicité des élites locales qui empochent impunément. Le propos de cette chronique est de mettre en lumière la vraie nature du sous-développement qui afflige Haïti et de démontrer, en remontant le fil de l’histoire, comment ce pays apparaît aujourd’hui comme le cas typique d’une impitoyable dépossession.
Algérie – Pour une alternance sereine: La deuxième République maintenant
Par
, 16 mars 2019Les Algériennes et les Algériens vivent des moments exceptionnels en montrant leur unité et leur détermination pour une Algérie qui sourit à la vie. Nous avons vécu depuis le 22 février une nouvelle chute du mur de la peur. C’est un mur à côté duquel le mur de Berlin fait pâle figure. Beaucoup parmi nos voisins du Nord, de l’Est, de l’Ouest, pensaient que l’Algérie était ingouvernable, qu’elle n’avait pas émergé aux temps historiques et qu’elle avait besoin de parrains et de conseillers. Par cette Révolution de tout un peuple…
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca