Print

Évêques, Jésuites et Vatican appuient Washington contre le Venezuela
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 12 mai 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/eveques-jesuites-et-vatican-appuient-washington-contre-le-venezuela/5633490

Sélection d’articles :

Évêques, Jésuites et Vatican appuient Washington dans sa lutte contre le Venezuela

Par Oscar Fortin, 09 mai 2019

Il est évident que l’épiscopat vénézuélien, le Vatican et les jésuites, ne crient pas sur les toits qu’ils appuient l’Empire dans sa lutte contre le Venezuela. Ils utilisent une approche qui leur permet toutefois de ne jamais devoir mentionner le nom de l’empire ou des États-Unis. Cette approche comporte comme trois voies par lesquelles  ils atteignent leur objectif de discréditer la révolution bolivarienne et ses dirigeants sans accuser Washington de quoi que ce soit.

 

Venezuela: coup d’État avorté décortiqué par Claude Morin

Par Claude Morin et Robin Philpot, 09 mai 2019

Juan Guaido, président auto-proclamé du Venezuela, a annoncé le 30 avril dernier des « jours décisifs » dans sa tentative (et celle de Washington) de chasser le gouvernement légitime du Venezuela dirigé par Nicolas Maduro. Pétard mouillé, selon Claude Morin, professeur d’histoire à l’Université de Montréal (retraité) et spécialiste de l’Amérique latine.

 

Algérie post-Bouteflika: pour une transition démocratique

Par Jérôme Duval, 09 mai 2019

En Algérie, le slogan Yatnahaw ga’, « qu’ils dégagent tous », résume bien la volonté populaire largement partagée de mettre fin au « système Bouteflika ». Il s’agit de mettre en branle un processus de transition vers une IIe République.

 

Robots et intelligence artificielle: Êtes-vous prêt pour une dystopie pire que 1984?

Par Dr. Paul Craig Roberts, 09 mai 2019

Je pensais être seul à me soucier des conséquences économiques désastreuses de la robotique, mais Clarity Press me réconforte un peu maintenant, en publiant The Artificial Intelligence Contagion de David et Daniel Barnhizer. Les coauteurs de ce livre étant avocats, ça nous en dit long sur la raison dêtre de la profession d’économiste.

 

Venezuela, une femme parmi tant d’autres : Adriana Ramirez

Par Jorge Henriquez et Victor Daniel Rivera, 11 mai 2019

Face au blocus économique états-unien et à la hausse des prix par le secteur privé, le gouvernement bolivarien remet chaque mois à six millions de familles des caisses d’aliments à très bas prix. Pour les distribuer, les citoyen(ne)s, en majorité des femmes, s’organisent en Comités Locaux d’Approvisionnement et de Production (CLAP). Selon Adriana Ramirez, “le secret est d’écouter, écouter, les jeunes notamment, pour transformer l’ancien en nouveau”.

 

L’absence de démocratie et de justice sont un «terreau fertile» à la déstabilisation

Par Ahmed Bensaada, 11 mai 2019

Mon article traite de l’idéologie de « résistance individuelle non violente » qui s’est avérée très efficace dans la chute de nombreux gouvernements depuis une vingtaine d’années. Cette idéologie, théorisée par le professeur américain Gene Sharp, a été appliquée avec succès dans différents pays. Cela a commencé avec les révoltes qui ont bouleversé le paysage politique des pays de l’Est ou des ex-Républiques soviétiques...

 

France – Le conte de fées nauséabond du «héros de l’Hyper Cacher»

Par François Belliot, 11 mai 2019

Je vais revenir dans le présent article sur le parcours de l’homme qui fut présenté comme le « héros de l’Hyper Cacher » début janvier 2015 : un Malien sans papiers de 25 ans, à peu près analphabète, du nom de Lassana Bathily. Comme je me trouve en train de compiler toutes les attaques en France attribuables à et/ou revendiquées par l’EI depuis 2014, je suis fatalement tombé sur le morceau de bravoure de Lassana Bathily dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le musulman qui a sauvé des vies juives.

 

8 mai 1945 : Victoire alliée et massacre de masse en Algérie

Par Chems Eddine Chitour, 12 mai 2019

8 mai 1945:   l’armée allemande est vaincue.  Partout en Europe  ce fut la délivrance , l’Allemagne qui avait tenu d’une main de fer toutes les armées européennes , venait de s’effondrer avec la reddition sans condition. L’Armée rouge sera la première nation à pénétrer à  Berlin et à hisser le drapeau rouge sur le Reichstag fumant Il a fallu en effet  une coalition anglo américaine  d’un côté et l’empire soviétique pour venir à bout du nazisme.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.