Exposition de photos sur Gaza menacée de fermeture
L’exposition photo de CJPMO souhaite mettre en évidence la misère et la souffrance humaine des Palestiniens de Gaza, de même que la violation flagrante de leurs droits humains et humanitaires.
Le lundi 15 février, l’exposition de photos acclamée par la critique Drame humain à Gaza à Montréal a été menacée de fermeture par Gestion Redbourne PDP Inc., la compagnie de gestion d’immobilier propriétaire des lieux abritant l’exposition. Une conseillère juridique de Redbourne, Lieba Shell, a envoyé un courriel tard lundi au présentateur de l’exposition, le Cinéma du Parc, ordonnant le démantèlement de l’exposition et menaçant d’exercer des recours juridiques si l’exposition n’était pas enlevée le soir venu. Le Cinéma du Parc et Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) – le producteur de l’exposition – ont affirmé par voie de leur conseiller juridique, Mark H. Arnold, que les menaces de Redbourne n’étaient pas légales.
L’exposition Drame humain à Gaza a débuté en mi-janvier et a reçu d’excellentes critiques dans plusieurs médias. Redbourne a néanmoins exigé le démantèlement de l’exposition en se fondant sur un paragraphe figurant dans le bail signé entre Cinéma du Parc et Redbourne, lequel traite d’une utilisation des lieux « uniquement aux fins d’y exercer les activités d’un cinéma. » M. Arnold a toutefois affirmé que le fait de mettre en place une exposition de photos constituait bel et bien un usage des lieux lié aux activités d’un cinéma. L’administration du Cinéma du Parc a également souligné que le cinéma a présenté des douzaines d’expositions de photos au cours des dernières années sans jamais recevoir de plaintes du propriétaire Redbourne.
« Le geste de Redbourne est visiblement politique, » a affirmé Thomas Woodley, président de CJPMO. « Le Cinéma du Parc est connu pour ses expositions régulières qui traitent de questions sociales importantes, et Redbourne ne s’y est jamais opposé auparavant. » La semaine dernière, le Cinéma du Parc et la Place du Parc (le centre commercial abritant le cinéma et appartenant à Redbourne) ont tous deux reçu des courriels et des appels d’individus mécontents au sujet de l’exposition Drame humain à Gaza. Les plaintes ont accusé l’exposition d’être anti-Israël, mais ne sont pas allées jusqu’à mettre en doute la crédibilité du contenu de l’exposition. « La souffrance d’un million et demi de personnes à Gaza est une question sociale importante qui mérite qu’on s’y attarde autant que d’autres, » a affirmé M. Woodley. « Le fait que certains souhaitent étouffer une discussion ouverte sur Gaza constitue une raison de plus pour porter le débat à l’attention de tous. »
Selon CJPMO, l’exposition elle-même vise à donner un visage humain à la souffrance de la population de Gaza et à la résistance poignante d’un peuple confronté à une adversité acharnée. Les légendes accompagnant les photos citent des statistiques et des analyses légales de l’assaut israélien de 22 jours sur Gaza en janvier dernier. Le conseiller juridique de CJPMO a souligné que si les agents de sécurité de Redbourne tentaient de démanteler l’exposition par la force, ils seraient en violation des droits du Cinéma. Ainsi, M. Arnold a conclu en disant que les « employés du Cinéma avaient été avisés d’appeler immédiatement la police. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.