Exxon Mobil signe un accord avec Tripoli pour trouver du brut

Le géant pétrolier américain Exxon Mobil a signé formellement un accord avec la Libye lundi pour explorer les ressources de l’énergie en mer dans une zone d’un million d’hectares.

Exxon Mobil Libya Ltd a indiqué que l’accord, adjugé lors d’une seconde série de licences en octobre dernier, couvre le Cyrenaica Basin Contract Area 44 dans les eaux d’une profondeur de 3 050 mètres.

Les sociétés pétrolières occidentales ont quitté la Libye quand des sanctions internationales ont été imposées contre le gouvernement de Muammar Kadhafi suite à l’affaire de Lockerbie en 1988. L’embargo a été levé en 2004 après que la Libye eut accepté de donner des dommages et intérêts aux familles des victimes de l’attentat à la bombe contre l’avion.

« Nous sommes contents de retourner faire du commerce en Libye grâce à notre succès dans la seconde série de licences », a signalé Phil Goss, le président des Auxiliaires d’Exxon Mobil, après la conclusion de l’accord avec la société nationale du pétrole de Libye.

Selon les chiffres de l’OPEP, la Libye possède des réserves de pétrole de 36 milliards de barils, mais seul un quart de son territoire est couvert par des contrats d’exploration.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]