Print

Fête des Patriotes: Le Québec à l’avant garde du combat anticolonial
Par Robin Philpot
Mondialisation.ca, 27 mai 2021
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/fete-des-patriotes-le-quebec-a-lavant-garde-du-combat-anticolonial/5656969

26 mai 2021: Depuis 2002, le Québec fête les Patriotes de 1837-38, alors que le Canada fête, sans gêne et sans contestation, Victoria Day, célébrant ainsi le plus puissant symbole du colonialisme, du racisme, de l’expansion sur tous les continents de l’Empire britannique.

Sous son règne, les Britanniques ont notamment dépecé la Chine en lui enlevant Hong Kong, réprimé brutalement les Patriotes du Bas Canada en en pendant douze, eux qui se battaient pour la démocratie, la liberté et l’indépendance, poursuivi le pillage et le viol de l’Inde, pris par la force la moitié des l’Afrique en y installant des colonies, et plus, et plus.

Parmi ceux et celles qui contestaient cette domination mondiale, les Patriotes dont le dirigeant était Louis-Joseph Papineau, mais aussi Louis Riel et les 8 chefs autochtones, tous pendus en 1885.

La question qui se pose: où sont tous ces anti-colonialistes et anti-racistes canadiens, si vite à pointer du doigt les Québécois comme fautifs? Comment peuvent-ils continuer à fêter joyeusement Victoria le 24 mai chaque année?

Les Québécois et Québécoises peuvent être fiers d’être à l’avant-garde de la lutte anticoloniale et antiraciste en célébrant la Journée nationale des Patriotes.

Et merci à feu le premier ministre Bernard Landry. Paix à son âme.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.