Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie : Entrevue Samir Saul

10 octobre 2018: Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal aborde la nouvelle guerre qui semble se dessiner en Syrie

Alors que la Syrie, avec le soutien de ses alliés, semblait sur le point de reconquérir des parties de son territoire encore sous l’emprise des Djihadistes et de leurs maîtres américains, britanniques, francais et autres saoudiens, il y a eu le coup de théâtre du 17 septembre : une entente russo-turque, suivie de quelques heures par l’abattement par inadvertance par la Défense syrienne d’un appareil de reconnaissance russe avec 15 militaires à bord, alors qu’un F-16 israélienne se dissimulait derrière l’avion russe. Ces deux événements risquent de transformer la guerre par procuration qu’on livre à la Syrie depuis 2011 en guerre classique.

Dans cette entrevue, Samir Saul traite du courage de la nation syrienne qui, malgré des sacrifices inouïs, réussit à faire l’unité pour empêcher les ennemis de détruire l’État syrien, objectif principal des puissances qui mènent la guerre. Il se penche aussi sur le positionnement de la Turquie, sur les provocations guerrières de l’Israël, « l’éclaireur » des Occidentaux et plusieurs autres sujets.

 



Articles Par : Samir Saul et Robin Philpot

A propos :

Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal – CERIUM, Québec, Canada

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]