France – Israël : Pacte Secret de Production d’Armes Nucléaires

Deux poids deux mesures: alors que le gouvernement français s’acharne contre le programme civil nucléaire Iranien qui est sous supervision de l’AIEA, Israël et la France avaient passé un accord pour produire des armes nucléaires dans les années 60, selon une biographie du Vice Premier Ministre israélien Shimon Pères écrite par Michael Bar Zohar.

France - Israël : Pacte Secret de Production d'Armes Nucléaires, Une Biographie de Shimon Pères l'Atteste..

France – Israël : Pacte Secret de Production d’Armes Nucléaires, Une Biographie de Shimon Pères l’Atteste..

Selon cette biographie, Israël et la France avaient un pacte spécial pour produire une bombe nucléaire ensemble. Bar Zohar tire ses informations de documents récemment accessibles à la consultation dans les archives des gouvernements israélien et français et relatant le rôle clé joué par Pères, dans le lancement du programme nucléaire israélien il y a plus d’un demi siècle.

Son livre divulgue de nouveaux détails sur la manière dont Pères (Prix Nobel de la Paix) a été, dans les coulisses, le principal architecte de la puissance militaire nucléaire israélienne s’assurant de l’achat d’armes et achetant un réacteur atomique à la France.

Rappelons qu’Israël a construit son réacteur nucléaire de Dimona avec l’aide de la France dans les années 60, et a produit selon les experts sur le sujet, plus de 200 têtes nucléaires, faisant de ce pays la 4ème puissance nucléaire militaire mondiale.

La biographie de 500 pages intitulée « Shimon Pères – Une Biographie » a été éditée en anglais chez Random House. C’est la traduction de la version originale en hébreu. Elle détaille certains entretiens secrets entre Paris et Pères pour conclure l’affaire du réacteur. Le plus important c’est un accord signé en 1957 à Paris avec le premier ministre de l’époque Maurice Bourges-Maunoury plusieurs mois après que l’accord pour la fourniture du réacteur ait été conclue.

Selon le livre : « il stipulait en détail que les deux nations coopéreraient dans la recherche et la production d’armes nucléaires »

« Que la France ait été prête à coopérer (avec Israël) dans le développement d’armes nucléaires c’est quelque chose de très, très intime diplomatiquement et politiquement » a dit Avner Cohen, l’auteur d’un livre sur la naissance du programme nucléaire israélien paru en 1998. Selon lui, « ils (les français) étaient profondément impliqués… L’ironie c’est qu’à cette époque la France a fait ce qu’elle a fait, et que la France d’aujourd’hui essaie d’empêcher l’Iran d’atteindre son potentiel nucléaire. »

Le livre relate également comment Pères a persévéré sur ce projet alors que certains dirigeants israéliens, dont Golda Meir, étaient contre le lancement d’un programme nucléaire, craignant le mécontentement des pays occidentaux à une époque ou la plupart de ces pays refusait de vendre des armes à Israël.

La France, qui a vendu à Israël ses premiers avions de combat, était alors le pays occidental le plus proche d’Israël. Certains responsables français s’identifiaient avec Israël en guerre alors contre certains pays arabes, alors que la France elle-même combattait la résistance algérienne à l’occupation colonisation.

La France, quelques années plus tard, sous la forte pression des Etats-Unis qui insistaient pour qu’elle cesse sa coopération nucléaire avec Israël, a renoncé à ce Pacte.

L’auteur de cette biographie, Michael Bar Zohar, est un ancien parlementaire appartenant au parti travailliste israélien, parti dirigé à une certaine époque par Shimon Pères. Ce dernier, a donné son accord pour la publication du livre sans même le lire à l’avance.

Sources des informations : Reuters/Haaretz – 09/05/07 

Traduction/synthèse Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org  



Articles Par : Planète non-violence

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]