France: Quand l’EMIA part au combat avec des robots terrestres

Région :

L’école militaire de Saint-Cyr a montré des militaires français en train de s’entraîner avec des robots.

Dans un message partagé sur Twitter par l’école militaire de Saint-Cyr, qui forme avant tout les officiers de l’armée de terre, on apprend qu’un exercice a eu lieu les 30 et 31 mars pour aborder la «robotisation du champ de bataille» et pour «sensibiliser les élèves aux enjeux de demain».

Comme Ouest-France l’indique, «robots et élèves officiers s’entraînent ensemble sur le camp militaire de Coëtquidan. Pendant deux jours, 80 élèves officiers de l’EMIA (Ecole militaire interarmes) ont manœuvré avec des alliés inattendus»: Spot, Nerva, Barracuda, Optio 20 et Ultro.

Saint-Cyr a montré l’emploi du robot Spot de la société Boston Dynamics.

Les soldats ont utilisé le robot Spot, employé pour des opérations de reconnaissance dans les bâtiments pour détecter l’ennemi. Le robot Barracuda sert à la protection de la progression des soldats.

Piloté par le CREC (Centre de recherches des écoles de Coëtquidan), l’exercice de deux jours a été soutenu par Nexter Systems et Shark Robotics.

Numerama cite deux des militaires ayant participé aux exercices qui ont souligné quelques points forts — la reconnaissance dans les bâtiments et la préservation de la vie des soldats –, mais relevé des points faibles car «le temps d’action avec les robots est plus long, et leur autonomie, en tout cas pour Spot, est limitée: il est tombé en rade pendant un assaut».

C’est la première fois que l’armée française expérimente le robot Spot, raconte le journaliste Philippe Chapleau sur son site Lignes de défense. Dans un article il explique que l’exercice, organisé par le centre de recherches des écoles de Coëtquidan, a mobilisé 80 élèves de l’Ecole militaire interarmes, et impliqué des industriels, Nexter et Shark Robotics, pour fournir les robots.



Articles Par : Observateur Continental

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]