Print

Francophonie: Le loup rwandais dans la Bergerie
Par Gustave Mbonyumutwa et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 21 septembre 2018
Le pied à Papineau CKVL FM
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/francophonie-le-loup-rwandais-dans-la-bergerie/5627957

La France de Macron arrête son choix pour la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie : Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Un très mauvais choix selon Gustave Mbonyumutwa, porte-parole de l’ASBL Jambo, en Belgique. Le Rwanda combat le français et la France depuis la prise de pouvoir du Front patriotique rwandais en 1994. L’enseignement en français est supprimé au Rwanda en 2010, remplacé par … l’anglais.

Destruction du centre culturel franco-rwandais en 2014. Mauvais choix aussi en raison des violations massives des droits de la personne, d’abord au Rwanda, mais aussi au Congo et ailleurs.

Gustave Mbonyumutwa se penche également de l’intervention du Rwanda dans des élections communales en Belgique, notamment en traitant de jeunes candidats et candidates de négationnistes et d’apologistes du génocide, alors qu’il n’en est rien.

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.