Print

Free Gaza : le « Dignity » a forcé le blocus israélien
Par Fre Gaza
Mondialisation.ca, 30 octobre 2008
Al Jazeera.net/Le site de Silvia Cattori 30 octobre 2008
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/free-gaza-le-dignity-a-forc-le-blocus-isra-lien/10759

Les militants de Free Gaza ont défié le blocus qu’Israël impose sur la bande de Gaza, en accostant au port de la ville de Gaza après être partis hier de Chypre.
 
Le Dignity, un bateau de croisière de valeur et long de 20 mètres a atteint la bande de Gaza ce mercredi avec 27 militants venant de 13 pays et une demi-tonne de fournitures médicales.

Le « Dignity » arrive à Gaza

Mustafa Barghouti, un député palestinien de Cisjordanie, a déclaré dans une conférence de presse après son arrivée à Gaza : « Nous sommes arrivés ici sans devoir mendier la permission des Israéliens. »

Dans des circonstances normales Barghouti devrait réclamer une autorisation aux Israéliens pour pouvoir entrer sur le territoire.

« Aujourd’hui l’embargo a été brisé. C’est un message aux habitants de Gaza prouvant que nous ne les avons pas abandonnés, » a-t-il dit.

Les 1,5 million de Palestiniens de Gaza souffrent des effets d’un blocus israélien depuis que le mouvement du Hamas ait pris, en juin 2007, le plein contrôle du territoire après l’élimination des forces de sécurité fidèles à Mahmoud Abbas, le président palestinien.

Depuis lors il y a eu pénuries des nécessités de base comme la nourriture, le carburant et les médicaments car Israël contrôle de façon stricte toute livraison [vers le territoire assiégé].

Pénuries de fournitures médicales

La semaine dernière, le Comité International de la Croix Rouge a fait savoir que pratiquement aucune fourniture médicale n’atteignait plus la bande de Gaza, mettant la vie de plusieurs centaines de malades en danger.

« Nous avons obtenu une liste de médicaments et produits médicaux courants dont les réserves sont à zéro à Gaza, comme des aliments pour bébé, le paracétamol, les comprimés d’antihistaminique, » a déclaré Ibrahim Hamami, un Palestinien-Britannique et médecin de famille de Buckinghamshire.

« Ce sont des choses de base dont nous pouvons largement disposer en Europe mais ils n’en ont aucune ici. »

Ce voyage était le second organisé par le groupe basé aux Etats-Unis, après que deux plus petits bateaux de pêche aient fait le voyage en août.

Les organisateurs ont dit espérer transformer les voyages en traversée mensuelle afin de fournir une aide régulière au habitants de Gaza.

« Nous voudrions faire ceci une fois par mois, mais vous avez besoin d’argent pour organiser un service de ferry vers Gaza, » a dit Derek Graham, l’organisateur de l’initiative.

Israël avait menacé les militants à l’origine des deux voyages, de ne pas entrer dans la zone militaire fermée qu’il maintient autour de la bande de Gaza, mais sans intervenir directement dans l’une ou l’autre des traversées.

Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, a indiqué : « finalement nous avons décidé à un à niveau élevé mardi soir de ne pas empêcher le bateau d’arriver. »

Israël a redéployé ses troupes et colons en dehors de Gaza en 2005, mais il contrôle toujours les eaux jouxtant le territoire.

Al jazeera.net
29 octobre 2008.

Consultez les sites :
http://www.freegaza.org
http://www.anis-online.de/office/events/FreeGazaSong.htm

Traduction : Info-Palestine.net
http://www.info-palestine.net/article.php3 ?id_article=5295

Original en anglais :
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2008/10/2008102963653662767.html

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.