Fuite radioactive dans une centrale nucléaire aux Etats-Unis

Région :

Les autorités fédérales américaines enquêtent sur une fuite radioactive survenue à la centrale de Three Mile Island, théâtre du plus grave accident nucléaire aux Etats-Unis en 1979, mais elles ont assuré, dimanche 22 novembre, qu’il n’y avait pas de danger pour la santé ou la sécurité de la population.

Les enquêteurs cherchent à déterminer l’origine de la contamination radiologique survenue samedi après-midi à l’intérieur d’un bâtiment de confinement de la centrale. Cent cinquante personnes travaillaient à l’intérieur de ce bâtiment lorsque la contamination a été détectée et certains employés ont été exposés à des degrés faibles de radioactivité, a déclaré l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). « Sur la foi des informations que nous a transmises la compagnie, la dose reçue ne représente qu’une petite fraction de la dose tolérable en vertu des réglements de la commission », a-t-elle précisé.

La NRC a dépêché un spécialiste de la radioactivité dimanche sur le site pour réexaminer les données transmises par la compagnie. « Il n’y a pas d’impact sur la santé et la sécurité publiques », a-t-elle assuré. La centrale nucléaire, située près de Harrisburg, capitale de l’Etat de Pennsylvanie, avait fait la « une » des journaux du monde entier en 1979. L’accident à Three Mile Island devint synonyme des dangers de l’énergie atomique et contribua à freiner la progression de ce secteur industriel aux Etats-Unis.



Articles Par : Reuters

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]