Géorgie: Washington a testé une intervention contre l’Iran (expert)
MOSCOU, 27 août – RIA Novosti. Les Etats-Unis ont armé la Géorgie et l’ont poussée à un conflit en Ossétie du Sud pour tester un projet d’opération militaire contre l’Iran, a estimé jeudi le général Leonid Ivachov, président de l’Académie des problèmes géopolitiques, lors d’une conférence de presse à Moscou.
« Nous sommes au bord d’un conflit majeur: les Etats-Unis et les pays de l’OTAN préparent une offensive stratégique. L’opération menée par l’OTAN sur le territoire géorgien a été dirigée contre la Russie, et les Sud-Ossètes en sont des otages. Nous la considérons comme une répétition de frappes sur l’Iran. Il y a beaucoup de « nouveautés » qui sont testées aujourd’hui dans cette région », a-t-il indiqué.
Selon M. Ivachov, la probabilité d’une guerre contre l’Iran se renforce de jour en jour. « Finalement, la situation sera entièrement bouleversée dans la région. Le chaos et l’instabilité deviennent les objectifs de la politique officielle de Washington », a-t-il estimé.
S’agissant du conflit osséto-géorgien, M. Ivachov considère que cette « opération géopolitique » de l’OTAN avait pour objectif d’évincer la Russie de l’arène des « grands ».
La Géorgie a lancé le 8 août une offensive militaire contre l’Ossétie du Sud et a pilonné Tskhinvali, la capitale, tuant près de 2.100 civils selon les autorités sud-ossètes. Pour protéger les Sud-Ossètes, dont la majorité sont de nationalité russe, la Russie a déclenché une riposte militaire de grande envergure que l’OTAN a qualifiée d’usage disproportionné de la force armée, suspendant les réunions du Conseil Russie-OTAN à tous les niveaux.