Gaza: L’Héroïsme d’un peuple

Israël revendique l’attaque du camp de réfugiés de Gaza qui a massacré des civils : en d’autres termes, il revendique son « droit » d’exterminer les Palestiniens. L’ancien ambassadeur d’Israël en Italie, Dror Eydar, le dit ouvertement sur Rete 4, déclarant que l’objectif d’Israël est de « détruire Gaza ».

L’attaque terrestre israélienne sur Gaza le confirme : en même temps que les chars, les bulldozers avancent, démolissant ce qui est encore debout après les bombardements.

Le plan est clair : rendre la vie impossible à Gaza et ouvrir ainsi un « couloir humanitaire » pour évacuer la population. Un « Plan pour la réinstallation et la réhabilitation finale en Egypte de toute la population de Gaza » a déjà été rédigé par Amir Weitmann, un membre influent de la Knesset appartenant au parti de Netanyahou.

En résumé, il s’agit d’expulser l’ensemble de la population des Territoires palestiniens, en mettant définitivement un terme à la création d’un Etat palestinien, aux côtés d’Israël, comme l’ont décidé les Nations Unies il y a 76 ans.

Le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un message vidéo diffusé non pas depuis Gaza mais depuis son bureau central de Doha, au Qatar, déclare :

« Nous avons besoin du sang des femmes, des enfants et des personnes âgées de Gaza pour réveiller en nous l’esprit de défi qui nous pousse à aller de l’avant ».

Il semble étrange que le chef du Hamas dirige son mouvement depuis son bureau central, situé à Doha à quelques kilomètres seulement de la base d’Al Udeid, la plus grande base américaine du Moyen-Orient, qui abrite le quartier général de l’US Central Command Air Force.

Le fait que le Hamas ait été soutenu par Benjamin Netanyahou est encore confirmé par ce qu’il a déclaré en mars 2019, lors d’une réunion des membres du parti Likoud à la Knesset :

« Quiconque veut entraver la création d’un État palestinien doit soutenir le Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie : isoler les Palestiniens de Gaza des Palestiniens de Cisjordanie » (Haaretz du 9 octobre 2023).

Pendant des années, Israël a permis que des valises contenant des millions de dollars en espèces en provenance du Qatar entrent par les points de passage de Gaza pour être livrées aux dirigeants du Hamas.

Ces faits et bien d’autres confirment que l’opération déclenchée le 7 octobre au Moyen-Orient est une opération similaire à celle menée le 11 septembre avec l’attentat contre les tours jumelles de New York.

L’objectif de cette opération n’est pas seulement d’anéantir les Territoires palestiniens, mais d’ouvrir un large front de guerre dans un Moyen-Orient où les États-Unis, Israël et les grandes puissances européennes perdent du terrain, comme le montre l’entrée prochaine de deux pays jusqu’alors rivaux, l’Iran et l’Arabie saoudite, dans les BRICS avec la Russie et la Chine.

Ce plan doit cependant composer avec les peuples de la région, à commencer par le peuple palestinien qui fait preuve d’une résistance héroïque.

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 3 novembre 2023 à 21h30, sur la chaine italienne 262 Byoblu.

Texte original en italien.

Traduction : Mondialisation.ca

 

Voir la vidéo en italien sur le site de byoblu.com :

Plusieurs images, extraits de vidéos, sont un véritable témoignage de l’héroïsme du peuple palestinien (sans nécessité de comprendre l’italien).

https://www.byoblu.com/2023/11/03/gaza-leroismo-di-un-popolo/



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]