Gaza: L’Héroïsme d’un peuple

Israël revendique l’attaque du camp de réfugiés de Gaza qui a massacré des civils : en d’autres termes, il revendique son « droit » d’exterminer les Palestiniens. L’ancien ambassadeur d’Israël en Italie, Dror Eydar, le dit ouvertement sur Rete 4, déclarant que l’objectif d’Israël est de « détruire Gaza ».
L’attaque terrestre israélienne sur Gaza le confirme : en même temps que les chars, les bulldozers avancent, démolissant ce qui est encore debout après les bombardements.
Le plan est clair : rendre la vie impossible à Gaza et ouvrir ainsi un « couloir humanitaire » pour évacuer la population. Un « Plan pour la réinstallation et la réhabilitation finale en Egypte de toute la population de Gaza » a déjà été rédigé par Amir Weitmann, un membre influent de la Knesset appartenant au parti de Netanyahou.
En résumé, il s’agit d’expulser l’ensemble de la population des Territoires palestiniens, en mettant définitivement un terme à la création d’un Etat palestinien, aux côtés d’Israël, comme l’ont décidé les Nations Unies il y a 76 ans.
Le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un message vidéo diffusé non pas depuis Gaza mais depuis son bureau central de Doha, au Qatar, déclare :
« Nous avons besoin du sang des femmes, des enfants et des personnes âgées de Gaza pour réveiller en nous l’esprit de défi qui nous pousse à aller de l’avant ».
Il semble étrange que le chef du Hamas dirige son mouvement depuis son bureau central, situé à Doha à quelques kilomètres seulement de la base d’Al Udeid, la plus grande base américaine du Moyen-Orient, qui abrite le quartier général de l’US Central Command Air Force.
Le fait que le Hamas ait été soutenu par Benjamin Netanyahou est encore confirmé par ce qu’il a déclaré en mars 2019, lors d’une réunion des membres du parti Likoud à la Knesset :
« Quiconque veut entraver la création d’un État palestinien doit soutenir le Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie : isoler les Palestiniens de Gaza des Palestiniens de Cisjordanie » (Haaretz du 9 octobre 2023).
Pendant des années, Israël a permis que des valises contenant des millions de dollars en espèces en provenance du Qatar entrent par les points de passage de Gaza pour être livrées aux dirigeants du Hamas.
Ces faits et bien d’autres confirment que l’opération déclenchée le 7 octobre au Moyen-Orient est une opération similaire à celle menée le 11 septembre avec l’attentat contre les tours jumelles de New York.
L’objectif de cette opération n’est pas seulement d’anéantir les Territoires palestiniens, mais d’ouvrir un large front de guerre dans un Moyen-Orient où les États-Unis, Israël et les grandes puissances européennes perdent du terrain, comme le montre l’entrée prochaine de deux pays jusqu’alors rivaux, l’Iran et l’Arabie saoudite, dans les BRICS avec la Russie et la Chine.
Ce plan doit cependant composer avec les peuples de la région, à commencer par le peuple palestinien qui fait preuve d’une résistance héroïque.
Manlio Dinucci
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 3 novembre 2023 à 21h30, sur la chaine italienne 262 Byoblu.
Texte original en italien.
Traduction : Mondialisation.ca
Voir la vidéo en italien sur le site de byoblu.com :
Plusieurs images, extraits de vidéos, sont un véritable témoignage de l’héroïsme du peuple palestinien (sans nécessité de comprendre l’italien).
https://www.byoblu.com/2023/11/03/gaza-leroismo-di-un-popolo/