14 mars 2018: À l’occasion de la journée internationale de la femme Gemma Uwamariya a écrit un article intitulé « Le mensonge et l’injustice m’ont arraché Léon » (Mugesera) et elle en parle avec Robin Philpot. Elle trace le parcours familial de Léon, ses études de doctorat à l’Université Laval, les membres de la famille Hutu et Tutsi et sa saga judiciaire au Canada, y compris la décision de la Cour d’appel fédérale (trois juges) qui donnaient entièrement raison à Léon, jusqu’à son renvoi par le Canada au Rwanda en 2012, malgré les preuves nombreuses qu’il n’aurait pas un procès juste et que les conditions de détentions seraient inacceptables.
Gemma Uwamariya décrit les origines du mensonge et de l’injustice, dont les médias canadiens.
L’exemple le plus saisissant est celui de Raymond St-Pierre et de Radio-Canada qui a pris des images d’un discours pour y coller les paroles d’un autre discours, dont la traduction a été trafiquée pour culpabiliser Léon Mugesera.
De plus, à la suite de la remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza à Bruxelles par le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, l’animateur Robin Philpot lit le discours de réception du lauréat Phil Taylor.
|