Print

Gilets-Jaunes, Syrie-Erdogan-Trump… le glyphosate approuvé au Canada…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 18 janvier 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/gilets-jaunes-syrie-erdogan-trump-le-glyphosate-approuve-au-canada/5630161

Sélection d’articles :

Les ‘Gilets Jaunes’: proposition pour aller plus loin

Par Daniel Vanhove, 16 janvier 2019

Dans les périodes troublées, comment garder un minimum de sens critique et de recul afin d’analyser et tenter de comprendre ce qui se passe ? La vigilance qui déjà en temps ordinaires doit être de chaque instant particulièrement dès qu’il s’agit de la chose politique, doit être encore plus vive, et il faut se rappeler que le présent est souvent – toujours ? – le résultat de décisions antérieures. Il convient donc de questionner ce qui s’est déroulé en amont pour en arriver à comprendre la situation actuelle.

 

Syrie / Le «cadeau de compensation» vainement espéré par Erdogan 

Par Nasser Kandil, 16 janvier 2019

Suite aux déclarations du président Donald Trump expliquant sa décision de retirer ses troupes de Syrie [1] et au coup de fil la concédant à Erdogan par la phrase « La Syrie est entièrement à vous », John Bolton, le conseiller américain à la Sécurité nationale, est arrivé dans la région.Il a rencontré les responsables israéliens avant de lancer ses propres déclarations consistant à prévenir les responsables turcs et le président Erdogan qu’il leur était interdit de toucher aux Kurdes alliés des États-Unis. 

 

Gilets-Jaunes – Le travail constituant

Par Jean-Yves Jézéquel, 16 janvier 2019

Emmanuel Macron a envoyé sa lettre aux Français, dans laquelle il prend bien des précautions, évitant tout engagement qui pourrait l’entraîner dans une direction qui échapperait très vite à son contrôle. La sincérité du locataire de l’Elysée est sans doute réelle, globalement, mais le problème n’est pas là. Un petit nombre de Français, dont lui-même, raisonne à l’intérieur de principes qui entraînent avec eux une logique incompatible avec celle du regard porté par le plus grand nombre sur la vie réelle.

 

En mission divine: Pompeo envoie des messages aux évangélistes depuis le Moyen-Orient

Par Alison Tahmizian Meuse, 16 janvier 2019

Lors de sa tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d’État s’est adressé à un auditoire de son pays, à savoir les chrétiens évangélistes qui constituent le principal électorat de Trump. Pendant que le président Donald Trump se défendait contre les critiques au sujet de l’arrêt prolongé du gouvernement et des nouveaux rapports selon lesquels il avait cherché à dissimuler ses communications avec le président russe Vladimir Poutine, son envoyé évangélique chantait ses louanges depuis le Moyen-Orient.

 

Nos ancêtres amazighs dans l’histoire : plaidoyer pour un récit algérien assumé

Par Chems Eddine Chitour, 17 janvier 2019

Il peut sembler être une gageure que de parler de l’histoire et de la culture amazighe tant les études rares et attendent d’être examinées Cependant quelques repères sont importants à donner. L’Europe -exception faite de Rome et de la Grèce- était encore plongée dans les ténèbres de l’inculture. En Afrique et plus précisément au Maghreb actuel des nations avec les attributs des Etats, -Massinissa battait monnaie-, ont vu naitre des hommes illustres qui ont permit le rayonnement d’une culture authentique…

 

Santé Canada approuve le cancérogène glyphosate (entrevue audio)

Par Marie-Monique Robin et Robin Philpot, 17 janvier

Selon Marie-Monique Robin, auteure de  » Le Roundup Face à ses juges  » (Écosociété 2018), Santé Canada va à contre-courant de l’histoire en approuvant l’utilisation du glyphosate, un cancérogène jusqu’en 2032. Alors que des pays comme le Sri Lanka interdit carrément le glyphosate, le Canada devient le protecteur de Monsanto (acheté par Bayer en 2018) et son produit phare le Roundup, un herbicide à base de glyphosate.

 

Trump en Syrie? Retrait ou réingénierie d’un empire en déclin (entrevue audio)

Par Samir Saul et Robin Philpot, 17 janvier 2019

Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, voit les agissements du président des États-Unis en Syrie (dont l’annonce du retrait des troupes)comme une crise interne des États-Unis sur la manière de rétablir la domination américaine du Moyen Orient (et du monde) alors que cet empire connaît un déclin sans précédent.Il passe en revue le rôle et les intérêts de chaque joueur dans le Moyen Orient: des Kurdes, qui ne semblent pas avoir compris qu’ils ne sont que chair à canon pour Washington…

 

« Les vrais journalistes agissent au service du peuple, pas du pouvoir »

Par John Pilger et Eresh Omar Jamal, 18 janvier 2019

Dans un article paru dans The Guardian en 2008, vous avez écrit que lorsque vous êtes venu couvrir la guerre de libération du Bangladesh en 1971, l’épouse de Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, Sheikh Fazilatunnesa Mujib, vous avait demandé, « Pourquoi êtes-vous venu alors que même les corbeaux ont peur de survoler notre maison ? » Mais vous n’avez pas écrit quelle avait été votre réponse. Pouvez-vous nous en parler ?

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.