
| 1

Globovisión ou l’incitation à l’insurrection

Par Salim Lamrani
Mondialisation.ca, 05 juillet 2007
5 juillet 2007

Région : Amérique latine & Caraïbe
Thème: Désinformation médiatique

La  chaîne  de  télévision  privée  vénézuélienne  Globovisión,  opposée  au  gouvernement
démocratique  d’Hugo  Chávez,  est  gravement  impliquée  dans  une  tentative  de
déstabilisation de la société. Profitant du non renouvellement de la concession de la chaîne
RCTV le 27 mai 2007, Globovisión a lancé des appels implicites à l’insurrection qui ont
débouché sur des actes de violence relativement graves dans les rues de Caracas. La
chaîne, qui avait déjà activement participé au coup d’Etat du 11 avril 2002, incite désormais
la population à la sédition (1).

Les  protestations  étudiantes  qui  ont  suivi  l’affaire  RCTV  ont  été  promues  par  les
présentateurs de Globvisión. Le journaliste du Canal 8, Ernesto Villegas, a souligné que les
programmes  de  la  chaîne  incriminée  n’ont  pas  constitué  «  une  couverture  »  des
évènements  mais  «  une  convocation  »  à  manifester.  Globovisión  a  en  effet  fermement
condamné la décision, pourtant légale et légitime, prise par les autorités vénézuéliennes et
l’a présentée comme étant une violation de la liberté d’expression (2).

Plus grave encore, Globovisión s’est rendue coupable d’incitation à l’assassinat du président
Chávez en manipulant des images et en lançant des messages subliminaux. Lors de la
diffusion  du  programme Aló,  Ciudadano,  où  une  interview de  Marcel  Granier,  directeur  de
RCTV,  était  diffusée,  la  chaîne  a  montré  simultanément  les  images  de  l’attentat  contre  le
Pape Jean-Paul II survenu en mai 1981. Le fond musical qui accompagnait ces images était
une chanson de Ruben Blades intitulé « Ce n’est pas fini » (« Esto no termina aquí » (3)3.

Le  ministre  de  la  Communication  et  de  l’information,  William Lara,  a  immédiatement
condamné cette conspiration. « Cette chaîne de télévision, dans ce fragment spécifique de
son programme, s’est rendue coupable du délit d’incitation à l’assassinat, en la personne du
chef d’Etat vénézuélien », a-t-il dénoncé. Pour lui, l’objectif était clair. En effet, Globovisión
n’a pas su expliquer pourquoi elle avait diffusé des images de l’attentat dans un programme
traitant  du  non  renouvellement  de  la  concession  de  RCTV  (4).  Plusieurs  experts  en
sémiotique ont été catégoriques à ce sujet : « On incite à l’assassinat du Président (5) ».

Les journalistes de Globovisión  ainsi  que les présentateurs de la chaîne ont également
multiplié  les  expressions  diffamatrices  à  l’égard  du  gouvernement  en  utilisant  les  termes
« dictature » et « tyrannie », afin de justifier les appels à la désobéissance civile et les actes
de violence. Le cas RCTV est selon eux une preuve du « totalitarisme et des pratiques
dictatoriales » de Chávez. Ces expressions ont été inlassablement réitérées (6).

Manipulation médiatique

https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani
https://www.mondialisation.ca/region/fr-am-rique-latine-cara-be
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.venezolano.web.ve/uploads/topic-globovision2.jpg&imgrefurl=http://www.venezolano.web.ve/archives/292-Libertad-de-Expresion-en-Venezuela,-Guerra-de-Informacion.html&h=200&w=220&sz=8&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=eG97OuctD0noMM:&tbnh=97&tbnw=107&prev=/images%3Fq%3DGlobovisi%25C3%25B3n%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN%26as_qdr%3Dall


| 2

William Lara a également fustigé la chaîne étasunienne CNN qui avait manipulé la réalité qui
faisait  croire  aux  téléspectateurs  qu’elle  couvrait  les  manifestations  d’étudiants  au
Venezuela, mais qui utilisait en réalité des images d’une manifestation survenue à Acapulco
au Mexique suite à l’assassinat d’un journaliste. « La violation de l’éthique journalistique et
le mensonge ouvert ont atteint un extrême », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était inacceptable
de « légitimer le mensonge pour faire de la propagande contre un pays (7) ».

Le 28 mai 2007, le ministre Lara a porté plainte contre Globovisión et la CNN. En effet, ces
deux chaînes avaient montré sur le même écran Hugo Chávez et un supposé leader d’Al
Qaeda,  dans  le  but  évident  d’associer  le  président  vénézuélien  au  terrorisme et  à  la
violence.  Ces  mêmes  images  ont  été  diffusées  par  CNN  en  Español  et  démontrent  qu’il
s’agissait  d’une  campagne  minutieusement  préparée  afin  de  délégitimer  le  locataire  du
Palais  Miraflores  aux  yeux de  l’opinion  publique  internationale.  En  effet,  pourquoi  montrer
sur  le  même  écran  l’ image  d’un  supposé  terroriste  et  celle  d’un  président
démocratiquement  élu,  si  ce  n’est  pour  assouvir  des  intentions  malveillantes  (8)  ?

Le ministre Lara, répondant aux attaques de Globovisión, a rappelé que durant les huit
années de présidence de Chávez, les deux seuls cas de fermeture de médias avaient été le
fait  de  l’opposition  lors  du  sanglant  coup  d’Etat  de  2002.  En  effet,  suite  à  la  rupture  de
l’ordre constitutionnel orchestrée par le dictateur Pedro Carmona, l’ancien gouverneur de
l’Etat  Miranda,  Enrique  Cardoso  et  Alfredo  Peña,  alors  maire  de  Caracas  –tous  deux
impliqués  dans  le  renversement  du  président  –  avaient  respectivement  ordonné
l’interruption de la chaîne publique Venezolana de Televisión et de la chaîne communautaire
Catia TV. Pour ce qui est de RCTV, Lara a souligné qu’il s’agissait de la fin d’une concession
et non d’un cas de fermeture, ajoutant que la chaîne pouvait continuer à émettre via le
câble ou le satellite (9).

Le gouverneur de l’Etat de Zulia, Manuel Rosales, ancien candidat à la présidence de la
République, qui a été largement battu par Chávez en décembre 2006, a également lancé
des appels à la rébellion. Il s’est réjoui de la couverture médiatique réalisée par Globovisión.
Il a condamné la création de médias communautaires et alternatifs qui représentent une
sérieuse  menace contre  le  monopole  médiatique détenu par  l’oligarchie  du  pays.  Il  a
également  stigmatisé  les  «  eunuques  »  de  l’Assemblée  nationale,  en  référence  aux
parlementaires.  La  position  de  Rosales  n’est  guère  surprenante.  En  effet,  ce  dernier  avait
participé au coup d’Etat de 2002, en signant le décret qui nommait le putschiste Pedro
Carmona nouveau Président de la République (10).

Réaction populaire

Le président Chávez s’est adressé à la nation, la mettant en garde contre cette nouvelle
tentative de déstabilisation de la part d’une opposition qui refuse d’admettre qu’elle a perdu
le contrôle politique du pays, rejetant le suffrage populaire et démocratique. Il a dénoncé les
violences survenues devant le siège de la Commission nationale des télécommunications
(Conatel). « La seule chose qu’ils recherchent, c’est de faire des morts », a-t-il averti (11). Il
a également lancé un appel aux étudiants les invitant à ne pas se laisser abuser par la
manipulation médiatique (12).

L’avertissement de Chávez a eu un impact retentissant.  Le 2 juin 2007, une immense
manifestation de soutien au gouvernement a eu lieu des les rues de Caracas. A cette
occasion,  le  président  a  affirmé  que  «  chaque  plan  déstabilisateur  de  l’oligarchie
vénézuélienne  […]  sera  suivi  par  une  nouvelle  offensive  révolutionnaire  ».  Il  a  appelé  le



| 3

peuple  à  «  investir  les  rues  »  afin  de  dénoncer  les  manigances  antidémocratiques  de
l’opposition. Faisant clairement référence aux Etats-Unis, il  a annoncé que le Venezuela
n’accepterait aucune ingérence dans ses affaires internes. Il a également salué la naissance
de la nouvelle chaîne publique TVes, « libérée de l’oligarchie ». Les médias ont été mis face
à leurs responsabilités : tout délit de leur part sera sanctionné par la loi (13).

L’ancien vice-président, José Vicente Rangel, a salué la marche populaire comme étant « la
réponse à la politique déstabilisatrice, putschiste et terroriste » de l’opposition. « Il n’y a pas
de pays au monde où il y a plus de liberté d’expression. Ici, on insulte, on agresse, on
conspire,  on  diffame  le  gouvernement  et  le  président  Hugo  Chávez  et  il  ne  se  passe
absolument  rien  »,  remarquait-il  (14).

Les manigances de Reporters sans frontières

L’organisation  française  Reporters  sans  frontières  (RSF)  est  partie  prenante  de  cette
manipulation médiatique internationale autour du cas RCTV.  Elle continue de parler de
« fermeture  »  de  la  chaîne alors  qu’il  s’agit  simplement  d’un non renouvellement  de
concession.  RSF  a  également  pris  la  défense  de  Globovisión  et  a  même  accusé  le
gouvernement de s’attaquer à « la seule chaîne privée d’opposition », oubliant sans doute
que Televen et Venevisión  sont également des chaînes privées d’opposition parmi tant
d’autres. Mais l’entité dirigée par Robert Ménard n’en est pas à un mensonge près (15).

«  Hugo  Chávez  fait  preuve  de  paranoïa  et  d’intolérance  »,  assène  RSF,  qui  récuse
l’existence d’un plan de déstabilisation orchestrée par Globovisión. L’hypocrisie de Ménard
dépasse toutes les limites. Quelle nation de la planète accepterait que l’on lance des appels
à la révolte au nom de la « liberté d’expression » ? En France, comme dans n’importe quel
pays du monde, Globovisión aurait déjà cessé d’émettre et ses dirigeants seraient entre les
mains de la justice. RSF voudrait-elle faire croire que si la chaîne privée TF1 lançait des
appels à l’insurrection, comparait le président français Nicolas Sarkozy à un terroriste d’Al
Qaeda, diffusait des messages subliminaux appelant à l’assassinat du locataire du Palais de
l’Elysée, elle s’en tirerait sans aucun dommage (16) ?

Pour RSF, le non renouvellement de la concession de RCTV « est une grave atteinte à la
liberté d’expression » et elle a lancé un appel à « la communauté internationale » qui est
resté sans réponse (17). José Miguel Insulza, secrétaire général de l’Organisation des Etats
américains (OEA) a rejeté la demande de Washington et a refusé d’étudier le cas RCTV lors
de la 37ème réunion de l’organisme qui s’est déroulée du 3 au 5 juin 2007 à Panama (18).
L’oligarchie vénézuélienne et les Etats-Unis, amplement soutenus par la presse mondiale,
tentent de transformer une décision ordinaire en une atteinte au pluralisme. RSF, financée
par les Etats-Unis, défend bien évidemment les intérêts de ses généreux mécènes. Quant à
Globovisión qui viole les principes les plus élémentaires de l’éthique journalistique, il ne
faudra pas qu’elle s’étonne si elle subit les rigueurs de la loi vénézuélienne.

Notes

1 Agencia Bolivaria de Noticias, « Periodistas coinciden en que Globovisión es promotor de
protestas de oposición », 29 mai 2007.

2 Ibid.

3 Agencia Bolivaria de Noticias, « Ministro Lara denunció que medios de oposición incitan a



| 4

magnicidio », 27 mai 2007.

4 Ibid.

5 Agencia Bolivaria de Noticias,  « CNN miente sobre Venezuela y Globovisión incita al
magnicidio », 28 mai 2007.

6  Agencia  Bolivaria  de  Noticias,  «  Globovisión  continúa  con  la  instigación  a  la
desestabilización », 29 mai 2007.

7 Agencia Bolivaria de Noticias, « Ministro Lara denunció que medios de oposición incitan a
magnicidio », op. cit.

8 Agencia Bolivaria de Noticias,  « CNN miente sobre Venezuela y Globovisión incita al
magnicidio », op. cit.

9  Agencia  Bolivaria  de  Noticias,  «  Oposición  es  la  única  que  ha  cerrado  medios  de
comunicación en Venezuela », 27 mai 2007.

10 Agencia Bolivaria de Noticias, « Rosales afianza propuestas de sectores más violentos del
país », 30 mai 2007.

11  Agencia  Bolivaria  de  Noticias,  «  Chávez  llamó  al  pueblo  a  estar  alerta  ante  plan
desestabilizador », 29 mai 2007.

12 Agencia Bolivaria de Noticias, « Chávez instó a universitarios a tomar conciencia sobre
manipulación mediática », 2 juin 2007.

13  Agencia  Bolivaria  de  Noticias,  «  Pueblo  y  Gobierno  responderán  juntos  a  planes
desestabilizadores », 2 juin 2007.

14 Agencia Bolivaria de Noticias, « Golpistas están derrotados porque el pueblo salió a la
calle », 2 juin 2007.

15 Reporters sans frontières,  « Après la fermeture de RCTV, Hugo Chávez s’attaque à
G l o b o v i s i ó n ,  s e u l e  c h a î n e  p r i v é e  d ’ o p p o s i t i o n  » ,  3 1  m a i  2 0 0 7 .
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22363 (site consulté le 2 juin 2007).

16 Ibid.

17  Reporters  sans  frontières,  «  Reporters  sans  frontières  appelle  à  la  mobilisation
i n t e r n a t i o n a l e  a p r è s  l a  f e r m e t u r e  d e  R C T V  » ,  2 8  m a i  2 0 0 7 .
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22323 (site consulté le 2 juin 2007).

18 Agencia  Bolivaria  de Noticias,  «  Insulza  descartó  que caso RCTV sea abordado en
asamblea de la OEA », 2 juin 2007.

Salim Lamrani enseignant, écrivain et journaliste français, spécialiste des relations entre
Cuba et les Etats-Unis depuis 1959. Auteur de Cuba face à l’Empire (Genève : Editions
Timeli, 2006), 2ème édition ; et de (sous la direction de ), Washington contre Cuba (Pantin :
Le Temps des Cerises, 2005), Fidel Castro, Cuba et les États-Unis (Le Temps des Cerises,
2006). 

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22363
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22323


| 5

 

La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Salim Lamrani, Mondialisation.ca, 2007

Articles Par : Salim Lamrani
A propos :

Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de
l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est
Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et
journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les
Etats-Unis. Son nouvel ouvrage s’intitule Fidel Castro,
héros des déshérités, Paris, Editions Estrella, 2016.
Préface d’Ignacio Ramonet. Contact :
lamranisalim@yahoo.fr ; Salim.Lamrani@univ-
reunion.fr Page Facebook :
https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani
https://www.mondialisation.ca/author/salim-lamrani
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

