Grèce – «Adults in the Room» le dernier film de Costa-Gavras… à la gloire du… dernier mythe mythique grec : Yanis Varoufakis !

Photo : Service national des statistiques de la Grèce

Je suis allé voir le film de Costa-Gavras « Adults in the room »… j’en suis sorti bouleversé.

Un grand film bien sûr de l’excellent cinéaste Gavras. Excellente fresque et analyse de l’eurocratie qui te dégoûte à tout jamais de cette Europe du fric et des patrons, où on voit à l’œuvre les troupes fascisantes de l’eurocratie qui dénigre les peuples du sud , les PIGS et en exigent des sacrifices et des devoirs qui datent du Moyen Âge esclavagiste. Tout ce travail de Costa-Gavras est remarquable. Mais le grand GAVRAS a mis tout son talent au service d’ une seule et unique version de l’analyse des 6 premiers mois de Syriza au pouvoir : celle de Yanis Varoufakis qui s’auto-dépeint comme « blanc de neige », toute la faute étant aux autres…, les salopards de la Troïka (UE,BCE FMI) bien sûr, mais aussi ses « camarades » de Syriza… et là, c’est à gerber !

Surtout quand on connaît l’autre version : celle de la Présidente du Parlement, Zoe Konstantopoulou, qui a écrit une lettre ouverte à Costa-Gavras [1] et que les amis organisateurs du débat (Attac, Cadtm, SolidGrecs) ont distribué à l’entrée du film à Nîmes ; et, encore mieux et plus précis, quand on a lu l’analyse que Eric Toussaint en a fait minutieusement en 9 articles sur le site du CADTM [2] qu’il va sortir en livre en avril !

Insupportable ce monde capitaliste, mais tout autant voire parfois encore plus insupportable, d’entendre tous ces gens qui se disent de GÔCHE (et même « gauchistes » dans le film) qui n’ont que le mot de PEUPLE à la bouche… que pour mieux le baiser !

Tsipras et son gouvernement ne se seront jamais appuyé sur les combattants du mouvement social et citoyen pour construire le nécessaire rapport de force avec les « institutions »… préférant les manœuvres de couloirs des instances européennes, notamment de cet anti-démocratique et illégitime Eurogroup !

Dans ce film à aucun moment il ne sera fait mention du mouvement social, des luttes citoyennes, des combats menés par les travailleuses et travailleurs grecs, qui pourtant sous la droite de Samaras ont cartonné au hit parade des combats et grèves générales. Ah si, milles excuses… on voit quelques minutes les fameuses femmes de ménages du ministère des Finances qui luttent pour leur dignité et leur emploi à temps plein et de façon permanente. Un combat qui sera « soutenu » par le Syriza « candidat »… mais marginalisé, voire réprimé par le Syriza… gestionnaire et aux affaires !

Et ce n’est pas un hasard, puisque Tsipras et son gouvernement ne se seront pas, jamais, appuyé sur les combattants du mouvement social et citoyen : Mouvement des sans intermédiaire qui a organisé ces marchés populaires directs producteurs-consommateurs permettant à tant de grecs de subsister, Mouvement contre les Ventes aux enchères des biens saisis, combats écologiques des habitants de Chalcidique face aux mines de Skouries, combat emblématique des travailleurs de l’usine autogérée de Viome etc. Pour construire le nécessaire rapport de force avec les « institutions »… préférant les manœuvres de couloirs des instances européennes, notamment de cet anti-démocratique et illégitime Eurogroup !

Le peuple tant courtisé et tant chéri ne sera appelé à la rescousse que dans les isoloirs… et notamment lors du référendum de juillet 2015. Mais comme il votera OXI à plus de 60 %… contre les magouilles et mémorandums, le fameux « MoU » adopté auparavant par la droite et le gouvernement antérieur de Samaras… TSIPRAS et sa clique le trahiront en signant quelques jours plus tard le MoU et en se pliant aux dictats de la Troïka !

Varoufakis nous est dépeint comme le marbre du Parthénon : blanc, dur, intransigeant… Jouant avec sa démission auprès de son ami et camarade TSIPRAS… et le film se termine à sa gloire… et celle du Peuple grec, toujours en lutte ! Le seul hic… c’est que dans le réel de la réalité grecque… Varoufakis, qui pensait faire un tabac…n’ aura n’obtenu avec son parti Mera25 que 9 députés aux dernières législatives, et surtout , s’est présenté aux dernières européennes sur une liste de son parti Mera25 … en Allemagne ! D’ailleurs il semblerait que ce film soit reçu par un « accueil glacial » (sic Le Monde) en Grèce…

Comme je l’ai dit dans le débat qui suivit le film : Varoufakis-Tsipras et Cie… sont à la gauche (dans le film au… « gauchisme » !), ce que les « champignons à la grecque » sont à l’authentique cuisine grecque… RIEN !

NB : un grand merci aux amis et camarades des Comités de soutien aux Grecs de Nîmes, d’Alès-Cévennes, d’Avignon, de Marseille et de Montpellier qui, inlassablement, font un remarquable travail de petites fourmis récoltants médicaments, matériel médical, denrées nécessaires qui sont acheminés plusieurs fois par an auprès de nos amis grecs des dispensaires autogérés, des équipes médicales, des équipes militantes des centres autogérés etc…

Merci aussi à eux pour leur travail d’information et de sensibilisation des citoyens de nos régions du sud de France.

Constantin Kaïmakis

 

Notes :

[1On lira avec intérêt la lettre ouverte adressée au cinéaste par Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, à propos de sa narration des événements qui ont ébranlé l’Europe en 2015.

[2Lire absolument le dossier patiemment réalisé en 9 articles d’Eric Toussaint sur le site du CADTM en attendant la sortie imminente de son livre sur le sujet.

Constantin Kaïmakis est membre du collectif nîmois SoliGrecsNîmes, collectif citoyen, solidaire de la résistance du peuple grec contre l’austérité économique.



Articles Par : Constantin Kaïmakis

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]