Sélection d’articles :
La guerre commerciale Corée-Japon: Que voulez-vous M. Shinzo Abe?
Par Joseph H. Chung, 15 juillet 2019
Le monde commence à s’inquiéter sérieusement de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde. Pourtant, la conférence de G20 a décidé de promouvoir le régime de libre-échange. Mais, à peine deux jours après la clôture de la conférence, Shinzo Abe, premier ministre du Japon, hôte de la conférence de G20, a déclaré une guerre incompréhensible à la Corée du Sud. Tout indique que la mesure prise par le premier ministre Abe va nuire non seulement à l’économie coréenne mais aussi à celle du Japon. Pourquoi alors déclencher une guerre commerciale contre la Corée ?
Rétrospective des dépossessions, de la militarisation et de la contre-insurrection dans le sud-est du Mexique et en Amérique Centrale
Par Javier Abimael Ruiz García, 15 juillet 2019
Le 16 août 2014, le Congrès National Indigène publia la seconde déclaration sur l’expropriation de nos peuples, dans laquelle était exposée de en guise de métaphore, 24 rétrospectives de l’expropriation territoriale et de la guerre contre les peuples à l’échelle nationale ; structurées par une relation intrinsèque entre les violences politiques de l’état – autrementdit, la militarisation, les réformes, la création de lois etc. -, les violences destructrices, anonymes du capitalisme ; depuis les agissements des grandes corporations – minières, pétrolières, etc. – jusqu’au crime organisé dans sa grande diversité de cartels. A 5 ans de cette déclaration, la guerre non seulement s’est intensifiée, la continuité de la militarisation et des expropriations se sont poursuivies, sous prétexte de lutte contre le crime organisé.
États-Unis – Iran : cette impasse stratégique qu’on ne pourra plus torpiller
Par Pepe Escobar, 15 juillet 2019
Perdue dans le tumulte sous-marin, la date limite fixée par Téhéran pour l’UE-3 pour soutenir les ventes de brut iranien expire dimanche… Un épais voile de mystère entoure le feu qui a éclaté dans un submersible russe à la pointe de la technologie dans la mer de Barents, entraînant la mort de 14 membres d’équipage empoisonnés par des vapeurs toxiques. Selon le Ministère russe de la Défense, le sous-marin effectuait des relevés bathymétriques, comme l’examen et la cartographie des reliefs de mer profonde…
Il vaudrait mieux que le Royaume-Uni relâche le pétrolier iranien; les Émirats en mission à Téhéran
Par Elijah J. Magnier, 15 juillet 2019
Avant qu’Emmanuel Bonne, l’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron en Iran, rende visite au président Hassan Rouhani, il a promis de dénouer la crise du « Grace I » entre l’Iran et le Royaume-Uni. L’Iran jugeait la confiscation par le Royaume-Uni de son superpétrolier chargé de deux millions de barils de pétrole comme un acte de piraterie illégal et menaçait d’user de représailles en réponse à cette attaque par la marine britannique contre le pétrolier iranien, qui avait été autorisé à entrer dans les eaux de Gibraltar pour se ravitailler et se procurer des pièces de rechange. L’intervention française a permis la libération du capitaine et des marins. En échange, la diplomatie iranienne a promis de…
La course à la domination de l’Espace
Par Manlio Dinucci, 16 juillet 2019
“L’homme volant envoute Paris au défilé du 14 juillet” : avec des titres comme celui-ci a été décrit le défilé des forces armées françaises le long de l’avenue des Champs Élysées. Comme d’habitude, on a l’impression d’être informé sur tout dans le moindre détail. La “grande information” nous cache cependant ce qu’il serait par contre essentiel de savoir. Par exemple, que deux jours avant le défilé le président Emmanuel Macron a assisté, dans le port de Cherbourg, au lancement d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le Suffren, premier de la nouvelle série Baracuda, réalisé avec un programme décennal d’un coût de 9 milliards d’euros.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Faites un don
|