Guerre commerciale USA-Chine, sujétion USA/Otan, tragédie des cheminots …
Infolettre du 26 avril 2018
Sélection d’articles :
La guerre commerciale de Trump contre la Chine poursuit un objectif plus profond
Par
, 23 avril 2018Les récentes mesures commerciales de Washington visent la Chine et non l’UE ou d’autres partenaires commerciaux. Toutefois, l’objectif n’est pas de réduire les exportations chinoises vers les États-Unis. L’objectif est de pousser à une ouverture fondamentale de l’économie chinoise aux réformes libérales du marché que cherche Washington …
Par
, le 23 avril 2018Un correspondant chevronné de la chaîne de télé publique allemande d’État ZDF a sidéré son public au cours d’un reportage de terrain en Syrie, quand au cours du journal télévisé Heute, il a donné un compte-rendu honnête de ce qu’il avait découvert en enquêtant sur l’incident de Douma.
Vision stratégique des États-Unis vs vision stratégique de la Russie.
Par
, 23 avril 2018Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Russie se sont dégradées au point que beaucoup d’experts estiment qu’elles sont pires que du temps de la guerre froide.
Soixante-dix ans de sujétion USA/Otan
Par
, 24 avril 2018Si quelqu’un imagine détacher l’Italie de nos alliés historiques, que sont l’Occident et les pays de l’Otan, alors il me trouvera toujours en opposition. L’Italie, et le Movimento 5 Stelle surtout, n’a jamais dit vouloir s’éloigner de nos alliés historiques” …
La tragédie des cheminots : la signification profonde des grèves ferroviaires françaises
Par
, 25 avril 2018La série actuelle de grèves ferroviaires en France est présentée dans les médias comme une « agitation ouvrière « , un conflit entre le gouvernement et les dirigeants syndicaux, ou comme une nuisance temporaire pour les voyageurs causée par l’intérêt personnel d’une catégorie privilégiée de travailleurs
Entrevue – Grève cheminots, une tragédie française
Par
, 25 avril 2018La grèves des cheminots français est, selon la journaliste et auteure Diana Johnstone à Paris, loin d’être un simple conflit ouvrier du secteur public contre le gouvernement français. Il s’agit de la destruction d’un modèle de services publics bâti dans la foulée de la Seconde guerre mondiale et qui a fait l’envie des tous les pays du monde.
Syrie : La supercherie de Bruxelles
Par
, 26 avril 2018Au Liban, la conférence de Bruxelles II a été vendue comme un effort de soutien à l’État libanais dans le dossier des Syriens déplacés, mais elle n’a pas tardé à apparaître pour ce qu’elle est : une conférence entre les pays impliqués dans la guerre « sur » la Syrie et leurs institutions financières respectives.
Pourquoi l’Europe a peur des nouvelles routes de la soie
Par
, 26 avril 2018De nombreux pays de l’UE sont préoccupés par le trafic à sens unique le long des nouvelles routes commerciales que Pékin essaie de mettre en place en Europe.
Pour consulter tous les articles de Mondialisation.ca cliquez ICI