Print

Guerre d’usure contre le Venezuela
Par Thierry Deronne et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 23 mai 2019
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/guerre-dusure-contre-le-venezuela/5633810

La guerre d’usure de Washington et ses alliées contre le Venezuela se poursuit. Elle prend de nouvelles formes où les médias internationaux, marchant main dans la main avec puissances impériales, font des mises en scène pour imposer un récit mensonger.

Thierrey Deronne, qui habite au Venezuela depuis 1994, décortique la méthode utilisée par Washington et ses alliées dans l’opposition vénézuélienne sous Guaido, qui, contrairement à l’mage que nous recevons, est extrêmement violente, cherchant toujours, devant les caméras bien placées, à se faire passer pour « le peuple » qui manifeste pacifiquement et que « le méchant régime » réprime. Rien n’est plus loin de la vérité, insiste-t-il.

Thierry Deronne, qui dirige le blogue Venezuelainfos (venezuelainfos.wordpress.com/, décrit aussi

1) les changements survenus au Venezuela grâce à la révolution bolivarienne dirigée par Hugo Chavez,

2) la nature de l’opposition qui est dominée par une extrême-droite suprémaciste et raciste (genre Trump et Bolsonaro),

3) les moyens utilisés par le peuple pour survivre les sanctions économiques de plus en plus dévastatrices imposées par Washington et

4) le remarquable solidarité du peuple vénézuélien à l’égard des dirigeants politiques et militaires.

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.