Print

Guerre nucléaire décorée
Par Manlio Dinucci
Mondialisation.ca, 09 novembre 2014
ilmanifesto.it
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/guerre-nucleaire-decoree/5412928

Le 4 novembre, après avoir déposé une couronne sur la Tombe du Soldat Inconnu, le président Napolitano, accompagné par la ministre de la Défense Pinotti, a remis la Croix de Chevalier de l’Ordre Militaire d’Italie au Drapeau de Guerre du 6ème Escadron de l’Aéronautique Militaire. Dont la base est à Ghedi Torre (Brescia), où vient de se dérouler la manoeuvre Otan de guerre nucléaire Steadfast Noon (cf. rubrique dans il manifesto de mardi 4 novembre). « Dans la base de Ghedi – indique le rapport U.S. Nuclear Weapons in Europe du Natural Resources Defense Council étasunien- sont stockées 40 bombes nucléaires étasuniennes B61, destinées aux chasseurs italiens Tornado du 102ème et du 154ème  groupe du 6ème Escadron ». 50 autres bombes nucléaires sont stockées à Aviano (Pordenone), base du 31ème Escadron USA de chasseurs-bombardiers F-16. Dans les deux bases les bombes nucléaires sont gardées dans des hangars spéciaux avec les chasseurs-bombardiers, prêts à l’attaque nucléaire. Les chasseurs-bombardiers Tornado du 6ème escadron –informe l’Aéronautique- sont dotés de « systèmes d’arme d’avant-garde » qui leur permettent de supprimer les défenses aériennes ennemies et de frapper les objectifs terrestres.  Ce n’est pas un hasard si les deux Tornado qui se sont écrasés en août dernier dans les environs d’Ascoli Piceno, pendant qu’ils s’entraînaient pour l’imminente manœuvre Otan de guerre nucléaire, volaient à très basse altitude, technique utilisée pour ce type d’attaque conduite en profondeur en territoire ennemi[1].

C’est pour cette activité militaire qui viole le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, ratifié par l’Italie, que le Drapeau de Guerre du 6ème Escadron est décoré par le président Napolitano qui, dans la cérémonie de remise de la décoration, exalte « la parfaite cohérence et synergie de l’Italie avec la Charte Constitutionnelle ».

Manlio Dinucci 

Edition de vendredi 7 novembre 2014 de il manifesto

http://ilmanifesto.info/guerra-nucleare-decorata/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



[1] Cf. Le vrai désastre des Tornado, article du 21 août 2014 : http://ilmanifesto.info/il-vero-disastro-dei-tornado/

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.