Guerre, Propagande, Clinton & Trump…

Infolettre du 29 octobre au 5 novembre 2016.

Sélection d’articles du 29 octobre au 5 novembre 2016.

hillary-clinton-donald-trump 2A l’intérieur du gouvernement invisible : Guerre, Propagande, Clinton & Trump

Par John Pilger, 29 octobre 2016

Aujourd’hui, le gouvernement invisible n’a jamais été aussi puissant et aussi peu compris. Dans toute ma carrière de journaliste et de cinéaste, je n’ai jamais connu de propagande aussi influente sur nos vies que celle qui sévit aujourd’hui, et qui soit aussi peu contestée.

drapeau onu

Un référendum pour l’abolition des armes nucléaires !

Par ACDN, 29 octobre 2016

L’Assemblée générale de l’ONU pourrait convoquer en 2017 une conférence internationale chargée d’établir un « instrument juridique contraignant », c’est-à-dire un traité d’interdiction et d’élimination des armes nucléaires. Le gouvernement français s’y oppose et modernise son arsenal. Mais une centaine de parlementaires veulent au contraire que la France participe à l’abolition des armes nucléaires. Ils proposent une loi organisant un référendum qui pose clairement la question. Ils appellent leurs collègues à la cosigner, et les électeurs à la soutenir.

médicamentsComment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées

Par Rachel Knaebel et Simon Gouin, 30 octobre 2016

Chaque année, les grands laboratoires pharmaceutiques dépensent des millions d’euros en « études observationnelles ». Le principe ? Rémunérer des médecins pour qu’ils transmettent à ces mêmes labos des données concernant les effets des médicaments prescrits sur leurs patients.

cuba-usa

Condamnation unanime des sanctions économiques des Etats-Unis contre Cubaà

Par Salim Lamrani, 31 octobre 2016

Une nouvelle fois, la communauté internationale a rejeté les sanctions économiques qui étranglent le peuple cubain. Pour la vingt-cinquième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unies a exprimé sa condamnation du blocus économique, commercial et financier imposé par Washington à Cuba depuis plus d’un demi-siècle.

expressions-quiles-terreur

Comment voter Non aux armes nucléaires

Par Manlio Dinucci, 01 novembre 2016

Se mettant à la queue des USA, le gouvernement italien s’est rangé contre la Résolution, approuvée à grande majorité dans le premier comité de l’Assemblée générale, qui demande la convocation en 2017 d’une conférence des Nations Unies pour « négocier un outil légalement contraignant pour la prohibition des armes nucléaires, qui amène à leur élimination totale ».

Memoria Algérie

Algérie : 62e anniversaire de la lutte de libération. L’obligation d’une nouvelle révolution en face de la réalité du monde.Par Chems Eddine Chitour, 01 novembre 2016

Nous sommes à la veille du premier novembre et on peut parier que le rituel bien rodé  et atemporel sera servi à une société algérienne  indifférente. Pourtant cette épopée devrait de mon point de vue – au vue de l’immense tâche accomplie par nos ainés- être réactualisée chaque année et le moins que l’on puisse faire est de faire un bilan de nos réalisations dans le  tous les domaines  notamment le savoir, l’élévation du niveau de vie , bref la quête d’objectifs toujours ambitieux.

stop-alla-nato

«Nous sommes en état de guerre, engagés sur deux fronts qui deviennent de jour en jour plus incandescents et dangereux.»

Par Comité No Guerra no Nato, 02 novembre 2016

Nous sommes en état de guerre, engagés sur deux fronts qui deviennent de jour en jour plus incandescents et dangereux. En accusant la Russie de « déstabiliser l’ordre de la sécurité européenne », l’Otan sous commandement étasunien a rouvert le front oriental, en nous entraînant dans une nouvelle guerre froide, par certains aspects plus dangereuse que la précédente, voulue surtout par Washington pour briser des rapports Russie-Ue dommageables pour les intérêts étasuniens.

Non à l'OTANAppel du colloque « Le rôle de l’OTAN dans la guerre mondiale morcelée ». Non aux bombes nucléaires en Italie

Par Comité No Guerra no Nato, 02 novembre 2016

Aux Etats-Unis sont en phase de développement -documente l’US Air Force- les bombes nucléaires B61-12, destinées à remplacer les actuelles B61 installées par les USA en Italie et dans d’autres pays européens. La B61-12 -documente la Fédération des scientifiques américains (Fas)- n’est pas seulement une version mise à jour de la B61, mais une nouvelle arme nucléaire

trump-clinton

L’échec de la démocratie: comment les oligarques planifient de voler l’élection

Par Dr. Paul Craig Roberts, 03 novembre 2016

Je suis maintenant convaincu que l’oligarchie qui gouverne l’Amérique a l’intention de voler l’élection présidentielle. Dans le passé, les oligarques n’ont pas pris en charge un quelconque candidat pour le faire gagner car les oligarques possédaient les deux. Mais ils ne sont pas propriétaires de Trump.

Russie dollarLa Russie, la Chine et l’Arabie saoudite mettent en échec l’hégémonie du dollar

Par Ariel Noyola Rodríguez, 03 novembre 2016

Les États-Unis rencontrent de plus en plus d’obstacles sur leur chemin pour maintenir l’hégémonie du dollar comme monnaie de réserve mondiale. Ces derniers mois, les pays émergents ont vendu beaucoup de bons du Trésor américain, principalement la Russie et la Chine, mais aussi l’Arabie saoudite.

sahara-occidental

République Arabe Sahraouie démocratique : l’historique du conflit

Par René Naba, 04 novembre 2016

Le Maroc célèbre, le 6 novembre 2016, le 41e anniversaire de la «Marche Verte» marocaine (6 novembre 1975) sur fond de quatre camouflets retentissants dont trois sur le Sahara occidental : La décision de la Cour de Justice Européenne (CJUE) annulant le 10 décembre 2015 un accord entre le Maroc et l’Union européenne…

Brasil terra

Des fonds de pension alimentent l’accaparement des terres au Brésil

Par Grain, 04 novembre 2016

Dans le monde entier, des agriculteurs sont privés de leurs terres, de manière souvent violente, et ces terres passent aux mains de grandes sociétés et de spéculateurs qui voient le foncier agricole comme un investissement lucratif. Mais quels sont les mécanismes complexes derrière ces agissements ?

hillary-clinton

Une présidente américaine au cerveau endommagé, le doigt sur le bouton nucléaire ?

Par F. William Engdahl, 04 novembre 2016

Hillary Rodham Clinton nous donne l’impression ces derniers temps que plus on la secoue, plus il en sort de nouveaux scandales. Nous avions déjà les scandales de Mena, Arkansas, là où son mari, «Bubba», était aussi connu en tant que William («Bill») Jefferson Clinton, Procureur général et ensuite Gouverneur.

AudiFest

AuditFest, une rencontre entre mouvements sociaux et ’municipalités du changement’ pour l’abolition des dettes illégitimes

Par Jérôme Duval, 05 novembre 2016

Ces 14 et 15 octobre, plus d’une centaine de participantEs se sont retrouvéEs à Barcelone pour l’AuditFest organisé par la PACD (Plateforme pour un Audit Citoyen de la Dette en Espagne) durant la traditionnelle semaine internationale contre la dette et les institutions financières internationales en hommage à Thomas Sankara. L’objectif de cette rencontre était de rassembler des personnes impliquées dans l’audit citoyen municipal…



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]