Sélection d’articles
Diversion de la Corée du Nord, le vrai danger: Détérioration de la situation russo-américaine
Par Chems Eddine Chitour, 08 septembre 2017
Le monde est suspendu à la menace d’une guerre entre l’Empire et la Corée du Nord un petit pays que l’on présente comme un rogue state ? Tous les médias occidentaux et même les autres retiennent leurs souffles en prévoyant une troisième guerre qui est déjà là l’ouvre depuis bien longtemps pour les damnés de la Terre.
Ces guerres et conflits incessants où lentement l’Orient vainc l’Occident
Par Daniel Vanhove, 08 septembre 2017
Le monde n’est pas un lieu de justice ni d’équité, et chacun a déjà pu comprendre qu’il s’agit plutôt d’une arène où s’affrontent sans pitié, des forces opposées. Loin d’un endroit paradisiaque, il tient pour le plus grand nombre, d’un enfer. Depuis la première intervention américaine contre l’Irak en 1991…
Anniversaire du 11-Septembre : Qui était Oussama ben Laden ? La vérité derrière le 11 septembre 2001
Par Prof Michel Chossudovsky, 10 septembre 2017
Quelques heures après les attaques terroristes du 11 septembre au World Trade Center et au Pentagone, l’administration Bush concluait, sans preuve à l’appui, qu’Oussama ben Laden et son organisation, Al-Qaeda, étaient les suspects les plus probables.
Une brève histoire de la propagande
Par Corinne Autey-Roussel, 10 septembre 2017
Ces mots du chef de file historique des pionniers de la propagande occidentale définissent également la publicité, et pour cause : la seule différence entre les deux est que la publicité s’affiche en tant que telle, alors que la propagande se fait passer pour la vérité.
La falsification de l’histoire: un moyen de maintenir le pouvoir impérial
Par Wolfgang Effenberger, 11 septembre 2017
Il serait temps de procéder à une réflexion impartiale sur l’entrée en guerre des Etats-Unis et d’en révéler les véritables motifs. Le militarisme et un héroïsme dévoyé n’ont plus de raisons d’être dans les cérémonies de commémoration. Voici pour mémoire, quelques faits importants et quelques motivations.
Israël veut fabriquer des Juifs en série pour dépasser en nombre les Palestiniens
Par Jonathan Cook, 11 septembre 2017
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a anéanti les espoirs de paix imminente que la visite au Moyen-Orient du conseiller et du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, avait suscités chez les perpétuels optimistes, la semaine dernière.
Irma, la France et l’ALBA
Par Romain Migus, 12 septembre 2017
L’ouragan Irma vient de passer sur les Antilles avec son cortège de tragédie, de vies humaines emportées, et de celles qui devront se reconstruire dans la douleur et dans les pertes matérielles. Comme réponse politique à cette catastrophe naturelle, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, ordonna, le 10 septembre 2017, l’envoi d’aide humanitaire à Cuba, à Antigua-et-Barbuda ainsi qu’à Saint Martin.
La déstabilisation de l’Égypte: le barrage éthiopien sur le Nil
Par Thomas C. Mountain, 12 septembre 2017
Le nouveau grand « Barrage de la Renaissance » en Éthiopie, qui doit être terminé l’année prochaine, drainera près de la moitié (40%) des eaux du Nil chaque année pendant les cinq années qui suivront tandis que son lac de retenue se remplit.
Russie et Chine contre l’empire du dollar
Par Manlio Dinucci, 12 septembre 2017
La stratégie “l’empire américain d’Occident”, en déclin, essaie d’empêcher l’émergence de nouveaux sujets étatiques et sociaux. Ce que redoute Washington se comprend par le Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui s’est tenu du 3 au 5 septembre à Xiamen en Chine.
De la colonisation à l’esclavage économique
Par Jérôme Duval, 12 septembre 2017
Les dettes contractées par les puissances coloniales auprès de la Banque mondiale pour rentabiliser au mieux leurs exploitations dans leurs colonies ont ensuite été transférées sans leur consentement aux pays colonisés qui accédaient à leur indépendance. Haïti continue à payer, au prix fort, les conséquences de sa naissance…
A l’heure d’un regain de tension avec la Corée du Nord, retour sur la Corée du Sud et le miracle démasqué
Par Eric Toussaint, 13 septembre 2017
Pour mieux comprendre les très fortes tensions avec la Corée du Nord, il est indispensable de connaître l’histoire des deux Corée depuis la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée, connaître le rôle du Japon et des Etats-Unis dans la région et analyser les raisons du succès économique de la Corée du Sud…
Corée du Nord : ce que les médias ne vous disent pas
Par Mike Whitney, 13 septembre 2017
Ce que les médias n’ont pas mentionné, c’est que, au cours des trois dernières semaines, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont été engagés dans des exercices militaires conjoints à grande échelle sur l’île de Hokkaido et en Corée du Sud.
La politique du vide
Par Claude Jacqueline Herdhuin, 13 septembre 2017
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump se révèle le virtuose du vide. Il est surprenant de constater son entêtement à faire le grand ménage autour de lui. Pour Donald Trump, la diplomatie semble se limiter aux coups de gueule, aux insultes et au pousse-toi de là que je m’y mette.
Ukraine: la liberté de religion est menacée
Par Christine Benoît, 14 septembre 2017
Malgré l’indépendance réciproque des Églises et de l’État, les liensinformels entre les deux sphères demeurent importants. ( … )Mais l’Eglise n’est pas légitime d’agir comme un parti en vue de reconquérir ou participer à l’exercice du pouvoir. Toutefois, il arrive souvent qu’elle est utilisée comme un instrument de guerre politique.
Chili, le 11 septembre 1973 : entrée en scène du néolibéralisme, du « traitement de choc » et des instruments de la répression économique – Le « remède économique » mortel de la junte.
Par Prof Michel Chossudovsky, 14 septembre 2017
C’est la CIA qui était le principal instigateur du programme économique néolibéral imposé au Chili. En août 1972, soit un an avant le coup d’État, la CIA avait financé un plan d’action économique de 300 pages à mettre en œuvre à la suite du renversement du gouvernement Allende. L’objectif ultime du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 au Chili était l’imposition du programme néolibéral (un « remède économique » mortel) qui a entraîné l’appauvrissement de tout un pays.
Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI
|