Guerres, pétrole et lithium, attentats de Barcelone, Révolution rose…

Infolettre du 28 août 2017

Sélection d’articles : 23 au 28 août 2017

La supercherie du droit-de-l’hommisme

Par Bruno Guigue, 23 août 2017

Hormis les réactionnaires qui pensent que les hiérarchies sociales sont fondées en nature et qu’il y a des hommes faits pour commander et d’autres pour obéir, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut défendre les droits de l’homme. Mais il faut admettre que les uns et les autres ne parlent pas de la même chose.

USA vs Corée du Nord : «Quand on est dépassé par les événements, on menace de faire tout sauter»

Par Diana Johnstone, 23 août 2017

Les fanfaronnades des dirigeants étasuniens expriment surtout l’incapacité du régime américain à faire de la diplomatie et la frustration qui en résulte, estime l’écrivain politique Diana Johnstone.

Les grands enjeux d’une guerre contre le Venezuela

Par Oscar Fortin, 23 août 2017

La révolution bolivarienne, amorcée par Hugo Chavez, en 1999, se caractérise, entre autres,  par le renversement du contrôle des pouvoirs de l’État et de ses richesses, passant ces derniers des mains des élites à celles du peuple.  Cette mutation, pourtant profondément démocratique, n’a jamais été du goût de ces élites dont le grand-prêtre est toujours l’Oncle Sam.

La Turquie, la Russie et l’intéressante nouvelle géopolitique dans les Balkans

Par F. William Engdahl, 24 août 2017

On assiste à un changement tectonique majeur en cours non seulement en Hongrie, mais aussi dans l’ensemble des Balkans. Le changement implique la Turquie d’Erdogan et aussi la Russie de Poutine. Les signes d’une nouvelle géopolitique dans les Balkans sont en train d’émerger et de provoquer d’énormes dissensions au sein de l’UE…

Les habits neuf du colonialisme : les accords de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique

Par Grain, 25 août 2017

Depuis 2002, les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) négocient un accord réciproque de libre-échange connu sous le nom d’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Vendu comme la solution miracle qui devait entraîner l’industrialisation et le développement des pays ACP, l’APE est en réalité d’une grande injustice et relève d’un procédé colonial.

La «guerre civile» aux États-Unis n’avait aucun rapport avec l’esclavage

Par Dr. Paul Craig Roberts, 25 août 2017

Lorsque j’ai lu l’article du Professeur Thomas DiLorenzo, la question qui me hantait était « Comment en est-on arrivé à la conclusion que le Sud avait combattu pour maintenir l’esclavage alors que le Nord ne se battait pas pour son abolition ?

Août 2017 : Discours du Président Al-Assad devant le corps diplomatique syrien

Par DR Bachar al-Assad, 25 août 2017

Plusieurs guerres parallèles se déroulent sur le sol syrien. En effet, cette guerre que nous vivons depuis des années a prouvé que plusieurs guerres parallèles se déroulent sur le sol syrien. Des guerres mondiales et régionales menées par des mains syriennes, arabes et étrangères…

Plus de soldats US en Afghanistan pour empêcher les Chinois d’y entrer? Le lithium et la bataille pour obtenir les richesses minérales.

Par Prof Michel Chossudovsky, 26 août 2017

Trump préconise une escalade de la guerre en Afghanistan. Pourquoi? L’Afghanistan possède d’importantes ressources pétrolières et gazières, des matières premières stratégiques, sans oublier l’opium, une industrie de plusieurs milliards de dollars qui alimente le marché noir de l’héroïne aux USA…

Alors que le Yémen se meurt… Le monde « civilisé » regarde ailleurs.

Par Chems Eddine Chitour, 26 août 2017

On ne s’arrêtera pas d’attirer l’attention sur un drame à bas bruit qui est la mort lente d’un peuple devant l’indifférence de l’Occident pourvoyeur en armes de potentats arabes qui se disent musulmans et qui font subir le martyre à un peuple sans défense qui voulait aspirer à se déterminer lui-même.

La CIA avait averti la police espagnole : « Daech planifie une attaque à Barcelone ». La coalition menée par les USA a soutenu Daech en Irak et en Syrie.

Par Prof Michel Chossudovsky, 28 août 2017

Dans les heures qui ont suivi l’attaque, plusieurs observateurs ont indiqué que Barcelone a toujours été une cible de choix pour Daech, qui avait déjà perpétré des attaques à Berlin, Londres, Paris et Bruxelles. Ils se sont aussi interrogés au sujet de la faible présence policière et de l’absence de systèmes de barrières anti-véhicules à Barcelone…

La révolution rose, et comment la mater

Par Israel Shamir, 28 août 2017

La Grande  Révolution américaine de couleur est en marche. Le script est très semblable à ceux qui ont été mis en œuvre outre Atlantique. Il comporte généralement des monuments qu’on déboulonne. Les forces pro-américaines ont abattu les statues de Saddam Hussein à Bagdad, de Félix Djerzinsky à Moscou, de Vladimir Ilich Lénine à Kiev, du Soldat libérateur russe à Tallin et à Varsovie. Et voilà que cela se retourne contre l’Amérique comme un boomerang, avec l’assaut contre les statues des Confédérés.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]