Haïti, au-delà des larmes, le coup d’État, PétroChallenge…

16 janvier 2020: «Le Canada est peut-être l’ami d’Haïti, mais certainement pas celui du peuple haïtien!» a déclaré en entrevue Pacha Vorbe, membre du comité exécutif de la Famni Lavalas, à Martin Forgues, journaliste et auteur lors d’un reportage effectué à Haïti en 2019.

Au moment où nous commémorons le 10e anniversaire du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, Martin Forgues nous rappelle les actions des faux amis d’Haïti, et particulièrement celle des États-Unis, du Canada et de la France, qui ont précédé et suivi le tremblement de terre et qui ont mis ce pays en très mauvaise posture pour composer une telle catastrophe naturelle.

Ce sont le coup d’État de février 2004, la réunion de planification de janvier 2003 tenue à Gatineau, Québec et organisée par le gouvernement du Canada et pudiquement appelée par le nom de code «Initiative d’Ottawa sur Haïti», le programme Pétro-Caribe lancé par le Venezuela, dont les fonds ont été détourné au profit d’une élite que les faux amis d’Haïti ont choisi de mettre au pouvoir.

En faisant la comparaison avec l’Afghanistan sous occupation militaire, pays qu’il connaît bien, Martin Forgues démontre comment les puissances étrangères mettent au pouvoir une élite corrompue, souvent criminelle afin de protéger leurs intérêts et non pas ceux du peuple haïtien.

Martin Forgues insiste que la crise actuelle va continuer parce qu’il s’agit surtout d’un combat entre les classes populaires et des dirigeants corrompus et fantoches des puissances étrangères.



Articles Par : Martin Forgues et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]