Honte au PS

Durban II: le PS demande que la France quitte la salle lors du discours d'Ahmadinejad

PARTIS, 20 avr 2009 (AFP) – Le Parti socialiste a demandé lundi que la délégation française à la Conférence sur le racisme « Durban II », qui s’est ouverte à Genève, « quitte la salle » lors de l’intervention du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

        « Le Parti socialiste demande que la délégation française quitte la salle de la conférence lors de l’intervention du président iranien, pour marquer fortement la condamnation par la France des attaques et débordements dont il est coutumier et qu’il a réitérés à la veille de la conférence », affirme le PS dans un communiqué.

        Le PS demande également « une extrême vigilance quant au contenu de la déclaration finale ».  » La France ne saurait cautionner un texte qui semblerait entériner les conclusions inacceptables de la première conférence. La condamnation de l’antisémitisme et de l’holocauste doivent y figurer explicitement. Le refus de toute discrimination, notamment à l’égard des femmes et des homosexuels, doit être réaffirmé ».

        Selon le parti de Martine Aubry, « c’est à cette condition que cette conférence sera susceptible de représenter une avancée pour les femmes et les hommes qui souffrent du racisme, de la xénophobie et des discriminations à travers le monde ».

        « Le rôle de l’ONU est de promouvoir la lutte contre le racisme et toutes les discriminations, pas d’offrir une tribune aux régimes qui cherchent à détourner ces causes et qui bafouent quotidiennement les droits de l’Homme », prévient le PS, pour qui « aucune démocratie ne doit cautionner l’exploitation politique par des régimes autoritaires et dictatoriaux à laquelle la première conférence a donné lieu ».



Articles Par : AFP

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]