Horloge de l’Apocalypse: 100 secondes avant minuit

Infolettre du 28 janvier 2020

Sélection d’articles :

Pourquoi les nouvelles routes de la soie sont une «menace» pour le bloc US

Par Pepe Escobar, 26 janvier 2020

Sous le grondement en cascade du cycle d’informations 24/7 des éruptions de Twitter, il est facile pour la plupart des pays occidentaux, en particulier les États-Unis, d’oublier les bases de l’interaction de l’Eurasie avec sa péninsule occidentale, l’Europe. (…) Une route terrestre aux multiples ramifications, traversant l’Asie Centrale, l’Afghanistan, l’Iran et la Turquie, reliant l’Inde et la Chine à la Méditerranée orientale et à la Mer Noire, a fini par se fondre dans ce que nous avons appelé les Anciennes Routes de la Soie.

 

Un enquêteur de l’OIAC témoigne à l’ONU qu’aucune attaque chimique n’a eu lieu à Douma, en Syrie

Par Ben Norton, 27 janvier 2020

Dans son témoignage devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l’ancien chef de l’équipe d’inspection de l’OIAC et expert en ingénierie Ian Henderson a déclaré que leur enquête à Douma, en Syrie, suggérait qu’aucune attaque chimique n’avait eu lieu. Mais leurs conclusions ont été censurées. Une vidéo et une transcription du témoignage de l’ancien ingénieur et dissident de l’OIAC Ian Henderson devant les Nations Unies figurent à la fin de cet article.

 

La politique à 100 secondes de Minuit

Par Manlio Dinucci, 28 janvier 2020

L’aiguille de l’ “Horloge de l’Apocalypse” -le marque-temps symbolique qui sur le Bulletin des Scientifiques atomiques étasuniens indique à combien de minutes nous sommes du minuit de la guerre nucléaire- a été avancée à 100 secondes de minuit. C’est le plus haut niveau d’alarme depuis qu’a été créée l’”Horloge” en 1947 (en terme de comparaison, le plus haut niveau pendant la guerre froide fut 2 minutes avant minuit). 

 

Les USA ont joué un rôle influent en Irak; aujourd’hui, leur retrait est inévitable

Par Elijah J. Magnier, 28 janvier 2020

L’Irak a parlé. Le major général irakien Jafar al-Battat, chef de la sécurité de la zone de Bagdad, a estimé à « plus d’un million le nombre de protestataires dans les quartiers de Karradah et de Jadriyeh à Bagdad ». Ces protestataires appelaient au retrait complet de toutes les forces étrangères dirigées par les USA présentes en Irak. Ils se sont mobilisés en réponse à l’appel  du religieux chiite Sayyed Moqtada al-Sadr, auquel se sont joints tous les groupes chiites et d’autres minorités irakiennes souhaitant le départ des forces US et la fin de l’hégémonie et de la domination américaines en Irak.

 

La Libye, une confrontation multidimensionnelle

Par Antoine Charpentier, 28 janvier 2020

Depuis l’intervention militaire occidentale en Libye le 19 mars 2011, sous l’égide de l’ONU et ce pays vit une situation très complexe agrémentée par des divisions et des guerres internes, le tout couronner par des ingérences étrangères de tous types.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]