Idle No More : un mouvement autochtone pour le peuple… par le peuple !

Communiqué du mouvement de défense des droits autochtones au Canada et dans le monde

Depuis la base du mouvement Idle No More: Fondateurs et organisateurs du Canada, en solidarité avec Causes Communes, une nouvelle initiative qui rapproche la justice sociale, l’environnement, le travail et les autres groupes activistes…

Unis, nous planifions Idle No More, Jour d’Action Mondiale le 28 Janvier 2013 

Ce jour d’action sera une manifestation pacifique contre les attaques répétées contre la démocratie, la souveraineté autochtone, les droits humains et les protections de l’environnement, lorsque les députés canadiens retourneront au parlement le 28 Janvier. En tant que mouvement populaire, clairement aucune organisation politique parle pour le mouvement Idle No More. Ce mouvement est constitué du peuple… Pour le peuple !

La vision d’Idle No More tourne autour de la voie de la connaissance autochtone, qui prend racine dans la souveraineté des nations autochtones afin de protéger l’eau, l’air, la terre et toute création pour les générations futures.

Les lois gouvernementales conservatives commençant avec la loi C-45, menacent les traités et la vision indigène de souveraineté.

Le but du mouvement est l’éducation et la revitalisation des peuples natifs par la prise de conscience et de responsabilité. IDLE NO MORE a encouragé avec succès le partage de la connaissance concernant la souveraineté autochtone et les protections de l’environnement.

Ce message a été entendu à travers le monde et le monde observe maintenant le Canada et comment celui-ci va répondre au message envoyé par un grand nombre de supporteurs du mouvement Idle No More (INM).

INM appelle le gouvernement du Canada à la révocation de toute législations qui violent les traités, la souveraineté autochtone et subséquemment, les protections de l’environnement concernant la terre et l’eau.

INM est reconnaissant à bon nombre de leaders qui ont soutenus cette vision et ce mouvement populaire. “Les traités sont les dernières lignes de défense pour protéger l’eau et les terres de la destruction”, a dit Oren Lyons, Gardien de la foi, clan de la tortue et membre du grand conseil des chefs de la nation Onondaga (Iroquois).

IDLE NO MORE est le peuple… Pour le peuple!… 

Article original en anglais :

http://idlenomore.ca/index.php/component/k2/item/86-inm_#j28&Itemid=101

 Traduit de l’anglais par Résistance 71

Voir le film sur les indiens de Kattawapiskak de l’ONF :

Le peuple de la rivière Kattawapiskak par ONFB , Office national du film du Canada

http://www.onf.ca/film/peuple_de_la_riviere_kattawapiskak/



Articles Par : Idle No More

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]