Print

Idlib «mère de toutes les batailles»…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 07 mars 2020

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/idlib-mere-de-toutes-les-batailles/5642524

Sélection d’articles :

Quelle leçon tirer du comportement des élites?

Par Jean-Yves Jézéquel, 04 mars 2020

« La rupture des liens sociaux, provoquée par l’effondrement de la société, l’inégalité des revenus, la stagnation sociale et la marginalisation de la classe ouvrière s’exprime dans d’innombrables pathologies sinistres. Une société clivée adopte des comportements autodestructeurs – violence armée incontrôlée, dépendance aux opiacés et sadisme sexuel – pour tenter de composer avec la dislocation, l’impuissance et la douleur…» (…) Cette description de la situation d’une société façonnée par les « élites » aux Etats-Unis pourrait quasi être la même pour la France …

 

Vanessa Beeley sur la libération d’Idlib et guerre du régime Erdogan

Par Vanessa Beeley et Robin Philpot, 04 mars 2020

Alors que ‘Armée arabe syrienne réussit à libérer la région d’Idlib des forces d’occupation composées de groupes terroristes (Front Al Nosra, notamment) et de troupes turques, dans les grands médias on présente cette libération comme une catastrophe humanitaire. Vanessa Beeley, grand journaliste qui était sur le front à Idlib, rétablit la vérité.

 

La place du Moyen-Orient dans le grand partenariat eurasien de la Russie

Par Andrew Korybko, 04 mars 2020

Le Grand Partenariat eurasiatique de la Russie envisage le rassemblement pacifique du supercontinent dans l’intérêt commun de la paix, de la stabilité et du développement, grâce à la stratégie d’« équilibre » de Moscou ces dernières années, pratiquée pour la première fois dans la région du Moyen-Orient, l’une des régions les plus importantes du monde pour le succès de cette construction hémisphérique.

 

Sommet Poutine-Erdogan: tempête prévue à propos d’Idlib, «mère de toutes les batailles»

Par Elijah J. Magnier, 05 mars 2020

Le président turc Recep Tayyib Erdogan a décidé d’attaquer la Russie, l’Iran et la Syrie en déployant son armée à Idlib et en bombardant les alliés russes et iraniens sur le front d’Idlib. Le président turc se croit fort et pense posséder de nombreuses bonnes cartes dans son jeu contre son homologue russe, le président Vladimir Poutine. Il se juge en position de bombarder les alliés de l’Iran, malgré le fait qu’ils possèdent des drones armés, des missiles de précision et des forces spéciales expérimentées pouvant frapper la Turquie très fort en cas de guerre.

 

Les empires des steppes alimentent les rêves d’Erdogan Khan

Par Pepe Escobar, 05 mars 2020

Le dernier épisode de l’interminable tragédie syrienne pourrait être interprété comme la Grèce bloquant à peine une « invasion » européenne par des réfugiés syriens. La menace d’invasion a été brandie par le Président Erdogan alors même qu’il refusait la maigre « offre que vous pouvez refuser » de l’UE, un pot-de-vin de seulement un milliard d’euros. C’est plus compliqué que cela. Ce que Erdogan est en fait en train d’armer, ce sont surtout des migrants économiques – de l’Afghanistan au Sahel – et non des réfugiés syriens.

 

Où va l’Amérique Latine?

Par Christophe Ventura et Romain Migus, 06 mars 2020

Où va l’Amérique Latine ? Quels sont les changements par rapport au début du XXIe siècle ? Quels sont les modèles politiques qui s’affrontent ? Qu’en est-il de l’intégration régionale?

 

Serbie – Ce qui est essentiel c’est le Kosovo, pas l’union avec la Republika Srpska

Par Dragana Trifkovic, 07 mars 2020

Avec la récente déclaration de Milorad Dodik selon laquelle la Republika Srpska s’est engagée sur une voie de sortie de la Bosnie Herzégovine sans retour, ce sujet a une fois de plus retenu l’attention des médias. Il a commencé son discours à l’Assemblée de la Republika Srpska le 17 février avec les mots,  » Goodbye Bosnia and Herzgovina, welcome RS exit « . Milorad Dodik a également déclaré que  » personne ne pourra empêcher la sortie de la Republika Srpska de la Bosnie Herzégovine, pas même les États-Unis « 

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.