Il n’y aura pas de révolution en Iran …

Infolettre du 6 janvier 2018

Sélection d’articles :

Année 2017 horribilis : année 2018 l’espoir est permis

Par Chems Eddine Chitour, 31 décembre 2017

2017. Trois évènements majeurs ont structuré cette année horribilis marquée par la politique du président américain Donald Trump. S’il y a une chose qu’il faut lui reconnaitre c’est qu’il fait ce qu’il dit. Cependant, ces actions ont déstabilisé plus que prévu le mouvement du monde.

Le choix de Jérusalem de Donald Trump: la fin de l’hégémonie?

Par Prof. James Petras, 02 janvier 2018

Le régime Trump a proclamé que le vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies concernant la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël était une décision de portée stratégique pour les USA.

Le président Trump annonce une nouvelle stratégie de sécurité nationale aux États-Unis

Par Peter Korzun, 03 janvier 2018

Le président Donald Trump a annoncé, le 18 décembre, sa nouvelle stratégie de sécurité nationale (NSS). Le Congrès donne le mandat à chaque administration américaine de définir sa politique en matière de sécurité nationale.

Jérusalem : La position de l’Eglise d’Orient

Par René Naba, 03 janvier 2018

La décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement, au mépris des résolutions internationales, Jérusalem comme capitale d’Israël, remet en mémoire la position de l’Eglise d’Orient face à cet épineux problème, exprimé par un synode des Eglises d’orient en octobre 2010.

En souvenir de Ferdinando Imposimato : sa dénonciation du rôle de l’Otan dans les massacres

Par Manlio Dinucci, 04 janvier 2018

Le 2 janvier 2018, est mort Ferdinando Imposimato, un homme qui a fait de la défense de la Constitution italienne son programme politique et humain de magistrat. Il a servi le peuple sans tactiques, sans hésitations, sans intérêt personnel.

Pas de « regime change » à Téhéran

Par Bruno Guigue, 04 janvier 2018

Donald Trump a beau assurer que “l’Iran échoue à tous les niveaux”, que “le grand peuple iranien est réprimé depuis des années”, qu’il a “faim de nourriture et de liberté”, qu’il est “temps que ça change” et qu’il “soutiendra le peuple iranien le moment venu”, c’est peine perdue.

Iran : et si on oubliait la religion

Par Claude Jacqueline Herdhuin, 05 janvier 2018

L’Iran est une théocratie, c’est connu, c’est un pays dont la culture est millénaire, nous le savons aussi. Tout comme nous savons que le pouvoir en place fait partie des dictatures les plus violentes de ce millénaire. J’ai vécu en Iran à l’époque du Shah.

Poutine contre nos bourgeoisies mafieuses et capitalistes

Par Bruno Adrie, 05 janvier 2018

Dans le dernier numéro de la revue Hérodote (166/167), Jean-Robert Raviot (professeur de civilisation russe contemporaine à l’université Paris-Nanterre) nous explique comment Vladimir Poutine a assis son pouvoir et dans quel but. Convaincu que la Russie devait faire face à un ennemi intérieur, prêt…

Le procès Mladić : une tache sur la civilisation

Par Christopher Black, 05 janvier 2018

Les paroles provocantes adressées par le général Mladić aux juges du tribunal spécial pour les crimes de guerre en Yougoslavie contrôlé par l’OTAN ont retenti haut et fort le jour où ils ont prétendu le condamner.

Pourquoi il n’y aura pas de révolution en Iran

Par Pepe Escobar, 05 janvier 2018

Le président iranien Hassan Rouhani a fait ce qu’il fallait faire à la télévision et a au moins reconnu la colère populaire face à une période économique difficile. L’inflation est élevée, à 12%,  mais elle est en baisse de 40% par rapport au début du premier mandat de Rouhani. Et la récente augmentation jusqu’à 40% des prix des carburants et des aliments n’a guère aidé.

Le Mic Mac de la France dans son projet de création d’un État sous contrôle kurde à Raqqa en Syrie.

Par René Naba, 06 janvier 2018

Le projet français d’un État à Raqqa, sous contrôle kurde, en Syrie.

Le président Emmanuel Macron a fait part de son intention de prendre contact avec le président syrien Bachar Al-Assad à la fin de la défaite de Daech prévue à la fin février 2018, en complément de ses contacts avec les «minorités» de Syrie, confirmant implicitement l’objectif de sa diplomatie de créer un «Etat» à Raqqa, sous contrôle kurde…

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]