Il y a 50 ans la Chine unie et indivisible entre à l’ONU – Entrevue Jooneed Khan
12 octobre 2021: Il y aura 50 ans le 25 octobre que la République populaire de Chine a fait son entrée à l’ONU, 22 ans après la révolution chinoise, pendant que 1/4 de l’humanité n’avait pas de représentation à l’ONU. La résolution 2758 a été adoptée à une majorité de 76 pour, 35 contre avec 17 abstentions. Parmi les votes contre figuraient notamment les États-Unis, l’Afrique du Sud de l’apartheid, la Grèce des colonels, le Japon qui avait occupé la Chine pendant tant d’années, Israël, l’Arabie Saoudite. Le Canada a voté en faveur de l’entrée de la Chine populaire. La résolution qu’on lit au complet dans cette émission dit notamment:
« le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations unies, ainsi que l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupent illégalement à l’Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s’y rattachent. »
Le 28 février 1972, les États-Unis (Président Nixon) et la Chine (Président Mao) publient le communiqué de Shanghai, qui dit notamment:
« — La progression vers la normalisation des relations entre la Chine et les États-Unis est conforme aux intérêts de tous les pays ; (…)
— Les deux parties souhaitent réduire le danger d’un conflit militaire international ;(…)
La partie chinoise réaffirme sa position : La question de Taïwan est le problème clé qui entrave la normalisation des relations sino-américaines ; le Gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal de la Chine ; Taïwan est une province chinoise, qui a été restituée à la patrie, il y a longtemps ; la libération de Taïwan relève des affaires intérieures de la Chine, dans lesquelles aucun autre pays n’a le droit d’intervenir ; et toutes les forces et installations militaires américaines doivent être retirées de Taïwan. (…)
La partie américaine déclare ceci : Les États-Unis réalisent que les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan soutiennent tous qu’il n’y a qu’une Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. Le gouvernement américain n’élève pas de contestations à propos de cette position. Il réaffirme l’intérêt qu’il porte au règlement pacifique de la question de Taïwan par les Chinois eux- mêmes. Ayant cette perspective en vue, il affirme l’objectif final qui est de retirer toutes les forces et installations militaires américaines de Taïwan… »
Jooneed Khan rappelle le contexte de cette résolution historique, gagnée de chaude lutte et qui a changé la géopolitique mondiale pour toujours. Il déplore le refus des pays occidentaux de respecter leurs engagements d’alors et de mener une politique belliqueuse et dangereuse à l’égard de la Chine.