Print

Il y a 50 ans la Chine unie et indivisible entre à l’ONU – Entrevue Jooneed Khan
Par Jooneed Khan et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 13 octobre 2021
Le Pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/il-y-a-50-ans-la-chine-unie-et-indivisible-entre-a-lonu-entrevue-jooneed-khan/5661272

12 octobre 2021: Il y aura 50 ans le 25 octobre que la République populaire de Chine a fait son entrée à l’ONU, 22 ans après la révolution chinoise, pendant que 1/4 de l’humanité n’avait pas de représentation à l’ONU. La résolution 2758 a été adoptée à une majorité de 76 pour, 35 contre avec 17 abstentions. Parmi les votes contre figuraient notamment les États-Unis, l’Afrique du Sud de l’apartheid, la Grèce des colonels, le Japon qui avait occupé la Chine pendant tant d’années, Israël, l’Arabie Saoudite. Le Canada a voté en faveur de l’entrée de la Chine populaire. La résolution qu’on lit au complet dans cette émission dit notamment:

« le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des Nations unies, ainsi que l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu’ils occupent illégalement à l’Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s’y rattachent. »

Le 28 février 1972, les États-Unis (Président Nixon) et la Chine (Président Mao) publient le communiqué de Shanghai, qui dit notamment:

« — La progression vers la normalisation des relations entre la Chine et les États-Unis est conforme aux intérêts de tous les pays ; (…)
— Les deux parties souhaitent réduire le danger d’un conflit militaire international ;(…)

La partie chinoise réaffirme sa position : La question de Taïwan est le problème clé qui entrave la normalisation des relations sino-américaines ; le Gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal de la Chine ; Taïwan est une province chinoise, qui a été restituée à la patrie, il y a longtemps ; la libération de Taïwan relève des affaires intérieures de la Chine, dans lesquelles aucun autre pays n’a le droit d’intervenir ; et toutes les forces et installations militaires américaines doivent être retirées de Taïwan. (…)

La partie américaine déclare ceci : Les États-Unis réalisent que les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan soutiennent tous qu’il n’y a qu’une Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. Le gouvernement américain n’élève pas de contestations à propos de cette position. Il réaffirme l’intérêt qu’il porte au règlement pacifique de la question de Taïwan par les Chinois eux- mêmes. Ayant cette perspective en vue, il affirme l’objectif final qui est de retirer toutes les forces et installations militaires américaines de Taïwan… »

Jooneed Khan rappelle le contexte de cette résolution historique, gagnée de chaude lutte et qui a changé la géopolitique mondiale pour toujours. Il déplore le refus des pays occidentaux de respecter leurs engagements d’alors et de mener une politique belliqueuse et dangereuse à l’égard de la Chine.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.