Impérialisme, guerres humanitaires, et la stratégie du chaos
Par Manlio Dinucci, 12 janvier 2016
«L’année 2016 s’annonce très compliquée au niveau international, avec des tensions diffuses y compris chez nous. L’Italie est là et fera sa part, avec le professionnalisme de ses femmes et de ses hommes et avec l’engagement des alliés » : ainsi Matteo Renzi a-t-il communiqué aux inscrits du Pd la prochaine guerre à laquelle participera l’Italie, celle contre la Libye, cinq ans après la première.
Par Maria Saadeh, 09 janvier 2016
Pour qui veut connaître Mme Maria Saadeh, députée indépendante au Parlement syrien, le mieux serait de revenir à ses réponses recueillies par M. Arthur Herlin, publiées sur le site « aleteia.org » le 28 septembre 2015 [*], desquelles nous retenons : « En tant que citoyenne et femme syrienne j’estime que vos gouvernements n’ont pas le droit de sélectionner qui peut représenter ou non la Syrie… ».
Par Marc Vandepitte, 08 janvier 2016
Ces derniers jours, 8.000 Cubains ont échoué à la frontière entre Costa Rica et Nicaragua. Ces Cubains tentent de pénétrer aux Etats-Unis via ces pays. Ils sont le jouet d’une politique cynique voire criminelle. C’est ce que nous dévoile Marc Vandepitte.
Par Jules Dufour, 10 janvier 2016
Nous effectuons, dans cet essai, une brève rétrospective des résultats des analyses que nous avons proposées au cours de 2015 en y ajoutant des données concernant les exportations mondiales d’armements observées au cours des dernières années, celles-ci représentant un commerce mondial généralisé et s’avérant le reflet des performances des industries qui les produisent à travers le monde et il en est de même pour les dépenses militaires. Enfin, nous présenterons les actions de la société civile développées au cours de l’année 2016 avec, notamment, le Forum social mondial et le Forum social des peuples du Canada et ce pour permettre l’instauration d’un ordre juste et de paix pour l’humanité.
Par Gary Leupp, 11 janvier 2016
En 1990, après la chute du Mur de Berlin, le président américain George H. W. Bush, par l’intermédiaire de son secrétaire d’État James Baker, promit au Premier secrétaire Mikhaïl Gorbatchev qu’en échange de la coopération soviétique dans la réunification allemande, l’Otan, alliance de la Guerre froide, ne s’étendrait pas d’un pouce vers l’Est, en direction de la Russie. Baker dit à Gorbatchev : «Écoutez, si vous retirez vos 300 000 troupes d’Allemagne de l’Est et permettez la réunification de l’Allemagne dans le cadre de l’Otan, l’Otan ne s’étendra pas d’un pouce vers l’Est.»