Implants cérébraux : Neuralink déclare avoir reçu le feu vert de la FDA pour commencer les essais cliniques

En décembre 2022, le fondateur Elon Musk a fait le point sur son autre entreprise, la startup Neuralink, spécialisée dans les implants cérébraux. Dès 2020, l’entreprise avait déclaré qu’elle était sur le point de commencer les essais cliniques des implants, mais la mise à jour de décembre laissait entendre que ces essais n’auraient pas lieu avant six mois. Cette fois, il semble que l’entreprise ait vu juste, puisqu’elle affirme maintenant que la Food and Drug Administration (FDA) a donné son accord pour le début des essais sur l’homme.

Neuralink n’est pas encore prêt à recruter des volontaires, et il n’y a pas de détails sur ce que les essais impliqueront. Une recherche dans la base de données ClinicalTrials.gov pour « Neuralink » ne donne aucun résultat. En règle générale, les premiers essais sont de petite taille et se concentrent entièrement sur la sécurité plutôt que sur l’efficacité. Étant donné que Neuralink développe à la fois des implants cérébraux et un robot chirurgical pour les implanter, de nombreux tests seront nécessaires.

Il est probable que ces essais porteront d’abord sur les implants, étant donné que d’autres implants ont déjà été testés sur des humains, ce qui n’est pas le cas d’un robot chirurgical équivalent.

Cette nouvelle est sans aucun doute un soulagement pour le personnel de l’entreprise et pour son propriétaire, M. Musk, étant donné que Neuralink a eu plusieurs interactions négatives avec les autorités de réglementation fédérales ces derniers temps. C’est un mauvais signe, alors que le rejet par la FDA d’une précédente demande de lancement d’essais cliniques était le moindre des problèmes de l’entreprise. La société a également été accusée de maltraiter ses animaux de recherche et de violer les règles de transport en expédiant des implants contaminés par des tissus de singe et des agents pathogènes.

En règle générale, lorsque la FDA rejette une demande d’essais cliniques, elle est disposée à expliquer en détail pourquoi elle a jugé le plan d’essais insuffisant. C’est un signe positif pour Neuralink que la société ait pu répondre aux préoccupations des régulateurs fédéraux dans un délai relativement court.

John Timmer

 

Article original en anglais :

Brain Implants: Neuralink says it has the FDA’s OK to start clinical trials

Arstechnica 25 mai 2023

Traduction : Mondialisation.ca avec DeepL

 

***

John Timmer est le rédacteur scientifique d’Ars Technica. Il est titulaire d’une licence en biochimie de l’université de Columbia et d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’université de Californie à Berkeley. 



Articles Par : John Timmer

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]