Impopularité record pour George W. Bush

Région :

Etats-Unis : Impopularité record pour George W. Bush(Photo d’archives/DR)

Le président américain a atteint un taux d’impopularité record parmi ses administrés avec 65% des sondés défavorables à sa politique. Son vice-président est encore moins bien loti avec 30% d’avis positifs.

C’est la dégringolade dans les sondages pour le président américain. George W. Bush atteint un taux d’impopularité record parmi ses administrés, avec seulement 34% de sondés favorables à sa politique, selon une enquête publiée jeudi par l’institut new-yorkais Harris Interactive. 34% des sondés émettent un jugement positif sur son action, mais 65% en ont une vision négative (action « passable ou mauvaise »).

Au début de son premier mandat en 2001, il recueillait 56% d’opinions favorables, et jusqu’à 88% après les attentats du 11-Septembre, selon Harris. Lors de l’intervention américaine en Irak, en mars 2003, il bénéficiait de 70% d’avis positifs mais depuis un an les chiffres montrent une dégringolade constante.

« Dans la mauvaise direction »

Comparé à d’autres présidents ayant effectué deux mandats, Bush est, à période similaire, à peine plus populaire que Richard Nixon (qui à cette période en était à 29% d’opinions favorables). Johnson, Reagan et Clinton affichaient en revanche des taux d’approbation de 67%, 66% et 58% à la fin de leur 5e année.

Le vice-président Dick Cheney est encore moins bien loti, le plus impopulaire du gouvernement avec 30% de sondés favorables (35% en août). Le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld en est à 34% (40% en août). Pour 68% des personnes interrogées, le pays va « dans la mauvaise direction » (27% croient le contraire). La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice reste la plus populaire, même si elle voit passer son taux d’approbation de 57% en août à 52% aujourd’hui.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 8 au 13 novembre auprès d’un échantillon de 1.011 Américains représentatif de la population nationale.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]