Les experts sont convaincus que les réformes de l'Otan remodèleront fondamentalement l'architecture de la sécurité en Europe et entraîneront la Russie et l'Occident dans une nouvelle course aux armements. Est-ce que l'initiative de l'Alliance atlantique signifie tout simplement le risque d'un affrontement direct avec la Russie?
Alors que les pourparlers semblent progresser et que s’esquissent les premiers contours d’une solution possible en Ukraine, on commence à mieux cerner les tenants et aboutissants du conflit. Cela posé, il ne faut pas s’attendre à un cessez-le-feu rapide : les Américains et les Ukrainiens n’ont pas encore assez perdu, et les Russes pas encore assez gagné, pour que les hostilités s’arrêtent.
Les négociateurs ukrainiens ont déclaré qu'en vertu de leurs propositions, Kiev accepterait de ne pas adhérer à des alliances ni d'accueillir des bases de troupes étrangères, mais bénéficierait de garanties de sécurité dans des termes similaires à ceux de l'article 5, la clause de défense collective de l'alliance militaire transatlantique de l'OTAN.