Infolettre: 5000 morts et Gaza détruite…

Sélection d’articles

 

5000 morts et Gaza détruite… pas assez pour un cessez-le-feu! 

Par Zehira Houfani Berfas, 26 octobre 2023

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a rejeté 2 projets de résolutions pour l’application du droit humanitaire aux populations palestiniennes. La première, proposée par la Russie a été rejetée par les votes de La France, les États-Unis et l’Angleterre. L’autre, présentée par le Brésil a eu le même sort à cause du véto américain qui, de fait, oblige le monde entier à ne pas porter assistance humanitaire aux populations civiles bombardées par Israël. En bloquant les droits humanitaires aux populations de Gaza, livrées à l’enfer des bombardements intensifs, sans eau, ni électricité, ni médicaments, ni nourriture (…)

 

La revanche de Jeremy Corbyn

Par Dominique Muselet, 26 octobre 2023

Jeremy Corbyn a remporté l’élection de 2015 à la direction du Parti travailliste (Labor party), ce qui a fait de lui le chef de l’opposition britannique. Il représente alors l’aile gauche du parti et s’oppose au New Labour de Tony Blair et à son orientation centriste. Il est tout de suite la cible d’attaques internes. Les centristes le forcent à remettre son mandat en jeu au bout d’un an, mais il est réélu. Sous sa direction le parti grandit et se développe. Les centristes, ne sachant plus comment s’en débarrasser, entament contre lui une virulente campagne de diffamation. (…)

 

La dictature médiatique occidentale. Et la tragédie sans fin du peuple Palestinien.

Par Zehira Houfani Berfas, 26 octobre 2023

S’il y a une preuve indiscutable que le discours occidental sur les droits de l’homme et la démocratie ne sont que mensonge et manipulation, elle s’affiche aujourd’hui dans la couverture partiale du dernier épisode de la tragédie palestinienne, nourrit impunément par l’état israélien depuis 75 ans. Y-a-t-il des gens sensés qui croient à la propagande occidentale grossière dans laquelle les rôles de bourreau et victimes sont inversés? (…) 

 

La CIA a investi des millions pour renforcer le système de renseignement ukrainien

Par Lucas Leiroz de Almeida, 25 octobre 2023

Apparemment, les relations entre les États-Unis et l’Ukraine sont très étroites dans le domaine du renseignement. Selon un grand média américain, la CIA a investi des sommes colossales pour mettre au point le système de renseignement ukrainien. Cette affaire montre clairement que les agents et les services de renseignement américains sont certainement coresponsables des crimes commis par les Ukrainiens. (…)

 

L’amalgame mensonger reliant antisémitisme et antisionisme

Par Robin Philpot, 25 octobre 2023

L’amalgame mensonger selon lequel celui ou celle qui est contre l’État d’Israël ou qui est contre le l’idéologie politique Sioniste est antisémite a la vie dure si on regarde les manifestations partout au monde (y compris à Jérusalem), où il y a d’importants contingents de personnes et de groupes qui s’identifient comme Juifs et qui se déclarent en solidarité avec la Palestine et contre les actions de l’État d’Israël. (…)

 

De qui la France est-elle l’otage?

Par Jean-Yves Jézéquel, 25 octobre 202

Le 21 octobre 2023, les pays arabes organisaient le « Sommet de la paix » au Caire où ils se sont réunis avec les bourreaux du peuple Palestinien ! Pendant ce temps Israël continuait de bombarder les enfants de Gaza. Des millions de personnes, partout dans le monde, manifestent actuellement contre Israël.  En moins de deux semaines, c’est plus de 2000 enfants qui ont été tués à Gaza par les sionistes ! Quelle justification à ce crime contre l’humanité ? (…)

 

Résistance contre une Entité au-dessus des lois

Par Mohamed El Bachir, 24 octobre 2023

Seul le peuple palestinien dont la terre est colonisée est habilité à décider de ce que représente pour lui le Hamas. L’histoire est riche d’exemples où résistant aux yeux de l’un, il est jugé terroriste aux yeux de l’autre. L’autre est la force qui possède le pouvoir et l’exerce en toute impunité. C’est la cas de l’Etat colonisateur de la Palestine. (…)

 

« Rayer Gaza de la carte » : L’agenda de Big Money. La confiscation des réserves de gaz naturel de la Palestine.

Par Felicity Arbuthnot et Prof Michel Chossudovsky, 23 octobre 2023

Le 7 octobre 2023, Israël a décidé d’envahir la bande de Gaza. Comme l’avait prédit Felicity Arbuthnot il y a 10 ans dans un article du 30 décembre 2013 : « Israël est en mesure de devenir un exportateur majeur de gaz et de pétrole, « si tout se passe comme prévu« . Dans le contexte actuel, l’option « Tout se passe comme prévu » d’Israël consiste à contourner la Palestine et à « rayer Gaza de la carte », ainsi qu’à confisquer TOUTES les réserves de gaz offshore maritimes de Gaza, évalué à plusieurs milliards de dollars. (…)

 

’Ouragan d’al-Aqsa’ révèle au monde entier qui sont les ‘terroristes’ 

Par Daniel Vanhove, 23 octobre 2023

Il est des moments dans la vie où les mots manquent. Tant ce qu’il nous faut voir est insoutenable. En Palestine occupée, nous y sommes. Particulièrement à Gaza. Depuis plusieurs années, déjà. Mais ces jours-ci, nous touchons au summum de l’ignominie. Au summum de la barbarie. Au summum de l’inhumanité d’un régime colonial dont le racisme n’a pas d’égal. Tant à travers les discours des élus sionistes – que nos élus n’ont même pas la décence ni le courage de dénoncer – que des moyens technologiques utilisés. (…)

 

GAZA : Extermination au phosphore blancP

ar Manlio Dinucci, 21 octobre 2023

Amnistie internationale et Human Rights Watch ont recueilli les preuves, y compris vidéo, qu’Israël utilise contre la population de Gaza, outre les bombes larguées par leurs avions, des projectiles d’artillerie au phosphore blanc, véritable arme d’extermination. Le phosphore blanc provoque de graves brûlures, souvent jusqu’aux os, qui sont lentes à guérir et peuvent développer des infections. (…)

 

Dangers et leçons à tirer de la sempiternelle guerre israélo-palestinienne: Une vue globale

Par Prof Rodrigue Tremblay, 21 octobre 2023

De nos jours, presque toutes les guerres, impliquant des gouvernements qui ont accès à d’énormes moyens de propagande, sont soit délibérément provoquées, soit simplement le résultat d’opérations sous fausse bannière, dissimulées et camouflées sous un manteau de mensonges et de fausses nouvelles. — En temps de guerre, toutes les parties mentent. — Des médias passifs et complaisants aidant, il n’y a pas une personne distraite sur cent qui peut y voir clair. (…)

 

Le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza sonnera-t-il le glas de l’occupation israélienne de la Palestine comme la marche du sel de Gandhi a sonné le glas de l’occupation britannique de l’Inde?

Par Dominique Muselet, 20 octobre 2023

La guerre en Ukraine menée par l’OTAN contre la Russie dans le but d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis a fait paradoxalement tomber l’Omerta sur le passé colonial des principaux pays occidentaux. Les fiascos de l’OTAN/US/UE en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, et maintenant en Ukraine, ont enhardi les anciennes colonies et les pays dont la richesse n’est pas bâtie sur le pillage, l’esclavage et le génocide. Désormais lorsque l’Occident se permet de donner des leçons de morale et de droits de l’homme au reste du monde, il se fait sèchement renvoyer à ses exactions coloniales. (…)

***

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

 

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .

N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.

Partager largement les articles de Mondialisation.ca.

*

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]