Infolettre: BRICS, construire un nouveau monde…
Sélection d’articles :
BRICS : La construction d’un nouveau monde
Par
, 26 octobre 2024Le 16e sommet des BRICS, qui s’est tenu sous la présidence russe à Kazan, capitale de la République du Tatarstan, a réuni 35 pays et 6 organisations internationales. L’acronyme BRICS est formé des initiales des cinq membres fondateurs du groupe : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont devenus membres des BRICS, qui deviennent les BRICS+ « BRICS PLUS ». (…)
Par
, 25 octobre 2024Le gouvernement brésilien a agi contre les BRICS. Il a agi contre ses partenaires les plus fiables. Les journaux de droite (leurs ennemis, mais auxquels Lula et le gouvernement font plus confiance qu’à leurs alliés historiques) citent des sources anonymes d’Itamaraty affirmant que le Brésil a été « essentiel » pour bloquer l’entrée du Venezuela en tant que partenaire officiel des BRICS.
La déroute de l’armée ukrainienne
Par
, 25 octobre 2024Le commandement militaire ukrainien, poussé en avant par le pouvoir politique, est confronté à de graves difficultés dans l’organisation des opérations offensives, malgré la fourniture de matériel militaire occidental et les tentatives de formation de nouvelles brigades d’infanterie, principalement constituées non pas de militaires ou des volontaires, mais de civils attrapés dans les rues des villes et villages ukrainiens et enrôlés de force. (…)
Par
, 24 octobre 2024Les États-Unis exercent une pression énorme et de plus en plus forte sur le gouvernement brésilien. Elle est principalement exercée par les agents de l’impérialisme américain au Brésil, en particulier les politiciens de droite, les bureaucrates de l’Itamaraty et les grands médias.(…)
Par
, 24 octobre 2024Née dans le sillage de la seconde guerre mondiale, l’ONU a « fauté » dès ses premiers pas, endossant ou parrainant une spoliation de nature coloniale qui, plus de soixante-quinze ans plus tard, paraît quasiment irréparable. Le péché originel ? (…)
Par
, 23 octobre 2024Bien qu’elle soit tardive (et je le déplore bien sûr), la motivation première de cette tribune est une réponse à un article paru le 1er Octobre 2024 dans le journal « Marianne » ; un papier assez bref, coécrit par deux représentants des enseignants de philosophie, Guillaume Pigeard de Gurbert et Jean-Marie Frey dont le titre, grave, solennel même, m’avait légitimement interpellée : “Nous, professeurs de philosophie au lycée, réclamons justice pour notre discipline au baccalauréat”. (…)
La Moldavie au bord d’une grave crise sociale
Par
, 22 octobre 2024La crise politique en Moldavie devient de plus en plus grave. La situation électorale du pays a montré à quel point la nation est divisée et fait l’objet d’un harcèlement intense de la part des puissances occidentales. L’objectif de l’ingérence occidentale est de faire de la Moldavie un nouveau front d’action contre la Russie, en transformant le pays en une sorte d’« Ukraine 2.0 ». (…)
‘Israël’, miroir de toute la laideur de nos hypocrites ‘démocraties’
Par
, 21 octobre 2024Après plus d’un an de bombardements continus sur les 365 km² concentrationnaires de la bande de Gaza où tentaient de survivre 2.300.000 habitants sous blocus depuis bientôt 18 ans, les dés sont définitivement jetés. La colonie sioniste baptisée ‘Israël’ a révélé au monde entier toute la laideur de son idéologie qui n’a rien à envier aux pires régimes qui se sont déjà succédé en divers endroits de la planète. (…)
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI
Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).
***
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram:
https://t.me/mondialisation_crm
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .
N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Partager largement les articles de Mondialisation.ca.