Infolettre: G7, un Sommet de guerre

Sélection d’articles :

G7 Italie : un Sommet de guerre

Par Manlio Dinucci, 23 juin 202

Le courant dominant a présenté le Sommet G7 dans les Pouilles, sous présidence italienne, comme une sorte de grand événement mondain, ignorant le communiqué final : un document d’environ 40 pages avec lequel le G7 -composé des 6 plus grandes puissances de l’OTAN plus le Japon, principal partenaire OTAN en Asie Orientale- énonce leur programme. Ils dénoncent la Russie pour “sa brutale et injustifiable guerre d’agression contre l’Ukraine, et par la flagrante violation du droit international et des principes fondamentaux qui sont à la base de l’ordre international”.(…)

 

La guerre du siècle entre le Liban et Israël 

Par Nabih-al-Bourgi, 23 juin 2024

Notre problème avec les Israéliens est qu’ils considèrent leur puissance militaire comme une occurence divine et que leur Dieu est le Seigneur de leur armée, au point qu’ils ont vu dans les avions Mirage, qui ont détruit l’armée de l’air égyptienne dès la première heure de la Guerre de juin 1967, les oiseaux d’airain que Jéhovah a envoyés pour coffrer nos (mauvais) esprits. Quant à notre force militaire, elle serait en deçà de la condition humaine, tandis que notre Dieu serait le Seigneur des victimes ou, si vous le préférez, le Seigneur des macchabées. (…)

 

La Pologne s’apprête à déployer des mines aux frontières de la Russie

Par Lucas Leiroz de Almeida, 23 juin 2024

L’OTAN continue d’intensifier son conflit avec la Fédération de Russie. Dans une déclaration récente, un important député et ex-ministre polonais a affirmé que son pays lèverait bientôt l’interdiction d’utiliser des mines antipersonnel à la frontière avec la région russe de Kaliningrad. Cette mesure constitue une grave escalade, car ce type d’équipement présente des risques importants pour les citoyens russes, ce qui accroît les tensions entre Moscou et Varsovie.(…)

 

Ukraine – « Sommet de la paix ». Un coup de maître de la diplomatie brésilienne.

Par Eduardo Vasco, 22 juin 2024

Le soi-disant « sommet de la paix » qui s’est tenu en Suisse a eu un résultat évident. Il n’a abouti à rien. En effet, l’échec des prétendues négociations était imminent dès le départ. Convoquée à la demande du président ukrainien Vladimir Zelensky, cette réunion de haut niveau n’a pas été suivie par la Russie. Comme l’a fait valoir à juste titre le gouvernement brésilien, une réunion visant à discuter des mesures à prendre pour mettre fin à un conflit ne peut avoir lieu si toutes les parties au conflit ne sont pas représentées et ne disposent pas des mêmes droits de parole.(…)

 

L’interview de Netanyahou sur LCI ou la déchéance du journalisme

Par Alain Marshal, 21 juin 2024

Netanyahou a pu justifier en prime time, sans contradiction, le génocide des Palestiniens, constitutif d’un crime contre l’humanité. La complaisance de Darius Rochebin illustre l’efficacité de l’autocensure des médias, devenus de serviles relais de propagande et non plus un contre-pouvoir. Cet article déconstruit 5 arguments mensongers de Netanyahou, souvent avancés par les apologistes d’Israël, et retranscrit intégralement cette interview de la honte.(…)

 

L’UE pense que l’Ukraine pourrait détourner des fonds d’aide

Par Lucas Leiroz de Almeida, 20 juin 2024

Bien qu’elle continue de financer la guerre contre la Russie, l’UE semble faire de moins en moins confiance aux Ukrainiens. La Commission européenne a récemment annoncé la création d’un organisme spécial chargé de contrôler l’argent envoyé au régime de Kiev. L’objectif est de déjouer la corruption et d’empêcher que l’aide financière ne soit volée par des criminels et des oligarques. Les soupçons de détournement de l’argent européen en Ukraine grandissent de jour en jour, alors que le gouvernement ukrainien reste reconnu comme l’un des plus corrompus au monde.(…)

 

Palestine occupée: ce qui vous semble être un cauchemar… est leur réalité

Par Daniel Vanhove, 19 juin 2024

A de rares exceptions, les générations contemporaines occidentales ne savent pas ce que vivre sous occupation veut dire. Et savent encore moins ce que signifie vivre en temps de guerre. Les seules approches qu’elles en ont se résument aux quelques reportages de médias sous contrôle des autorités qui y appliquent une censure en fonction de l’origine des images. Leur connaissance en est donc biaisée. Pour le reste, Hollywood a depuis longtemps ‘fait le job’ et les jeunes générations ont de ces temps de guerre une idée complètement fausse, allant de l’insipidité à la bêtise en passant par la torsion historique des faits, (…)

 

Le pari politique de Macron pourrait se retourner contre la France, qui se rapproche d’une sortie de l’OTAN

Par Uriel Araujo, 18 juin 2024

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur la crise intérieure que traverse la France, mais qu’il était « fermement convaincu qu’il est dans l’intérêt de la France, et de tous les alliés, de maintenir l’OTAN forte, parce que nous vivons dans un monde plus dangereux ». La France est actuellement confrontée à une crise politique – peut-être la plus grave depuis des décennies, comme l’écrit Arnaud Bertrand, homme d’affaires et commentateur.(…)

 

L’armée israélienne était informée des plans du Hamas du 7 octobre

Par Middle East Eye, 18 juin 2024

Le rapport intitulé “Detailed End-to-End Raid Training”, compilé par la Division Gaza de Tsahal & distribué le 19 septembre 2023 était connu des hauts responsables des services de renseignement. L’armée et les services de renseignement israéliens disposaient de renseignements détaillés sur le plan du Hamas visant à attaquer Israël et à faire des prisonniers des semaines avant l’attaque du 7 octobre, révèle un document qui vient de faire surface.(…)

 

La mascarade du « sommet » pour la paix en Ukraine : un nouveau fiasco de Zelensky.

Par Oleg Nesterenko, 18 juin 2024

Le « sommet pour la paix en Ukraine » qui s’est tenu, les 15 et 16 juin 2024, à Bürgenstock, en Suisse est terminé. Malgré les espoirs investis par Kiev dans l’événement, seul un écho déformé et inaudible des idées initialement formulées en dix points par le président ukrainien Volodimir Zelensky, il y a des mois, a vu le jour…. Les invitations au « sommet pour la paix » ont été envoyées par son organisateur qui est la Suisse à plus de 160 pays, avec l’espoir de fédérer la « majorité mondiale » derrière les positions de Zelensky, afin de contrer la réussite grandissante de la Russie dans sa confrontation avec le bloc des pays de l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. (…)

 

Les États-Unis sont en guerre contre la Russie depuis plus de 100 ans

Par Prof Michel Chossudovsky, 17 juin 2024

Cet article résume brièvement l’histoire des guerres menées par les États-Unis contre la Russie et l’Union soviétique. Il résume également le projet américain visant à rayer l’Union soviétique de la carte : 204 bombes atomiques, 66 villes. (15 septembre 1945). (…)

 

***

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Pour consulter le dossier Palestine Cliquez ICI

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .

N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.

Partager largement les articles de Mondialisation.ca.

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]