Infolettre: Héroïsme d’un peuple…

Sélection d’articles :

Gaza: L’Héroïsme d’un peuple

Par Manlio Dinucci, 05 novembre 2023

Israël revendique l’attaque du camp de réfugiés de Gaza qui a massacré des civils : en d’autres termes, il revendique son « droit » d’exterminer les Palestiniens. L’ancien ambassadeur d’Israël en Italie, Dror Eydar, le dit ouvertement sur Rete 4, déclarant que l’objectif d’Israël est de « détruire Gaza ». (…)

 

Tyson construit une usine de protéines d’insectes; les critiques affirment qu’il s’agit d’une question d’argent, et non de santé ou d’environnement

Par Michael Nevradakis, 04 novembre 2023

Tyson Foods a déclaré qu’elle prenait une participation dans le producteur néerlandais d’ingrédients à base d’insectes Protix et qu’elle formait une coentreprise pour construire « la première installation à grande échelle de ce type pour recycler les sous-produits de la fabrication de produits alimentaires en protéines d’insectes de haute qualité ». (…)

 

Le changement de régime à Gaza prôné par les néoconservateurs compliquera la “solution à deux États”

Par M. K. Bhadrakumar, 04 novembre 2023

La condamnation mondiale de l’horrible violation du droit humanitaire international par Israël ne dissuade pas ce dernier de mener des opérations militaires à Gaza. Lundi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté les appels au cessez-le-feu, déclarant qu’il s’agissait “d’appels à la capitulation d’Israël face au Hamas, ce qui n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas“. Il a également cherché dans la Bible un soutien moral et spirituel pour sa guerre.(…)

 

Les États-Unis préparent l’opinion publique au remplacement de Netanyahou

Par Lucas Leiroz de Almeida, 03 novembre 2023

Apparemment, Benjamin Netanyahu n’est pas en situation de confiance au sein du gouvernement israélien. Outre la pression politique que subit le premier ministre au niveau national et international, même ses alliés semblent désormais indiquer clairement que sa stabilité politique est terminée et qu’il n’y a plus d’espoir d’un avenir durable pour son gouvernement.(…)

 

Après Davos et Marmara, Erdogan présente son 3ème festival de claquettes…

Par Naram Sarjoun et Nasser Kandil, 03 novembre 2023

Le 1er novembre, le site Mondialisation.ca a publié un article intitulé « Le monde plonge dans une frénésie eschatologique qui pourrait avoir de graves conséquences », traduit en français par Dominique Muselet. Nous proposons d’ajouter à cette analyse exhaustive la réaction de l’écrivain syrien, Naram Sarjoun, et celle de l’ancien député libanais et rédacteur en chef du quotidien libanais, Nasser Kandil, aux propos tenus le 28 octobre par le président turc Erdogan quant à la frénésie génocidaire israélienne qui frappe les Palestiniens de Gaza.(…)

 

The Old Oak – De la satire sociale à la propagande impérialiste

Par Dominique Muselet, 03 novembre 2023

Je suis allée voir le dernier film de Ken Loach en toute confiance. Dans mon esprit, il était un pourfendeur du système, qui s’était donné la noble mission de dénoncer les injustices sociales, les inégalités, la dictature bureaucratique, bref, le système capitaliste qui promeut et protège ceux qui s’enrichissent en dépouillant et exploitant les autres au nom de la loi du marché. Je n’ai pas vu tous ses films mais ceux que j’ai vus m’ont touchée par leur justesse et leur humanité. Je me sentais en communion d’esprit avec lui.(…)

 

Les Forces aérospatiales russes sont devenues plus meurtrières que jamais, ce qui panique Kiev et l’OTAN

Par Drago Bosnic, 03 novembre 2023

Depuis le début de l’opération militaire spéciale, la supériorité aérienne russe sur l’Ukraine est incontestable. Les forces du régime de Kiev ont perdu la plupart de leurs avions au sol lorsque les missiles de croisière russes à longue portée ont plu, rasant les bases aériennes et détruisant les avions de combat déployés. Cela a contraint la junte néo-nazi à non seulement restaurer les avions retraités de l’ère soviétique, mais également à acquérir ceux qui appartenaient auparavant aux anciens États membres du Pacte de Varsovie.(…)

 

Génocide – Quand les loups ne hurlent plus

Par Robin Philpot, 02 novembre 2023

« Génocide » est un mot à utiliser avec prudence, discernement, voire parcimonie. Généralement, ce n’est pas la pratique des loups des pays occidentaux qui hurlent « génocide » à tout bout de champ. Mais aujourd’hui ces mêmes loups se taisent ou se cachent. La liste est longue.(…)

 

Le monde plonge dans une frénésie eschatologique qui pourrait avoir de graves conséquences

Par Simplicius le penseur, 01 novembre 2023

La ferveur eschatologique qui imprègne la crise palestinienne atteint des sommets extraordinaires. Les responsables du monde entier tombent le masque et révèlent sans le vouloir la dimension biblique du conflit. Les personnalités politiques ne cessent d’émailler leurs proclamations de références et d’allégories bibliques. Le premier d’entre eux est Netanyahou, qui a utilisé toute une série de prophéties bibliques pour sifflet le rappel et entraîner son peuple dans une frénésie eschatologique.(…)

 

« Rayer Gaza de la carte »: L’agenda de Big Money. La confiscation des réserves de gaz naturel de la Palestine.

Par Prof Michel Chossudovsky et Felicity Arbuthnot, 01 novembre 2023

Le 7 octobre 2023, Israël a décidé d’envahir la bande de Gaza. Comme l’avait prédit Felicity Arbuthnot il y a 10 ans dans un article du 30 décembre 2013 : « Israël est en mesure de devenir un exportateur majeur de gaz et de pétrole, « si tout se passe comme prévu« . Dans le contexte actuel, l’option « Tout se passe comme prévu » d’Israël consiste à contourner la Palestine et à « rayer Gaza de la carte », ainsi qu’à confisquer TOUTES les réserves de gaz offshore maritimes de Gaza, évalué à plusieurs milliards de dollars.(…)

 

L’ISR américain et sa logistique sont directement responsables de la mort de civils à Gaza

Par Drago Bosnic, 31 octobre 2023

(…) On peut se demander pourquoi Israël a lancé une campagne de bombardements aussi massive au lieu de cibler spécifiquement les dirigeants du Hamas. Pour répondre à cette question, il faut examiner le rôle des États-Unis. En effet, l’armée américaine fournit des moyens ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) avancés à Tsahal, et il est donc très difficile d’imaginer qu’aucun des deux ne sache où se trouvent les dirigeants du Hamas ou, à tout le moins, leurs hauts responsables et leurs commandants. Les cibler directement aurait certainement permis d’arrêter le conflit au lieu d’une escalade perpétuelle. Il est intéressant de noter que ce sont précisément les États-Unis qui ont dirigé ces attaques en fournissant les données ISR nécessaires.(…)

 

« Vengeance justifiée » et histoire des « faux drapeaux » israéliens (2001-2023) : la Palestine présentée comme « l’agresseur »

Par Prof Michel Chossudovsky, 31 octobre 2023

Il y a une histoire complexe derrière le plan israélien d’octobre 2023 visant à  « rayer Gaza de la carte ». C’est un génocide, un massacre absolu : « Nous allons bientôt attaquer très bientôt la ville de Gaza », a déclaré le porte-parole militaire en chef d’Israël, le contre-amiral Daniel Hagari, dans un discours diffusé à l’échelle nationale, sans donner de calendrier pour l’attaque. Il s’agit d’une opération criminelle basée sur la doctrine israélienne de « vengeance justifiée »  qui a été formulée pour la première fois en 2001.(…)

 

Assez! Assez!! Qui va arrêter le régime terroriste israélien dans son hécatombe!?

Par Daniel Vanhove, 31 octobre 2023

A ce jour, 10.000 tués & disparus… 20.000 blessés.[30 ocobre] Au nombre desquels, une majorité d’enfants et de femmes.  Au moment d’écrire ces quelques lignes, le Ministère de la santé de la bande de Gaza confirme ces chiffres terrifiants. L’hécatombe des victimes palestiniennes continue. Dans l’impunité la plus totale. La plus scandaleuse. Malgré une Résolution onusienne il y a quelques jours, restée comme toutes les autres, sans effet sur le terrain. L’armée du régime colonial terroriste continue ses massacres, en toute impunité, grâce à la complicité de certains  gouvernements.(…)

 

Gaza / Le message filmé de prisonnières israéliennes à Netanyahou

Par Al Mayadeen, 31 octobre 2023

Aujourd’hui, lundi 30 octobre, les Brigades d’Al-Qassam [la branche militaire du Hamas ;[*]] ont publié une vidéo adressant le message d’un certain nombre de prisonnières israéliennes au gouvernement d’occupation israélien et à son Premier ministre, Benyamin Netanyahou. Dans l’extrait publié, c’est en hébreu que l’une des prisonnières interpelle Netanyahou d’une voix forte empreinte d’une grande émotion et d’une immense colère [vidéo publiée sur X/Tweeter et jointe à l’article].

 

***

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

 

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Cliquez sur les boutons de partage pour envoyer les articles par courriel ou les faire suivre à vos amis et collègues .

N’hésitez pas à les publier sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.

Partager largement les articles de Mondialisation.ca.

*

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]