Infolettre: « Je suis Samuel Paty » – La France a trouvé son nouveau Dreyfus…

Infolettre du 23 octobre 2020

Sélection d’articles :

L’encerclement malveillant de la Russie

Par F. William Engdahl, 16 octobre 2020

Au cours des dernières semaines, une série d’événements a éclaté dans les États entourant la Fédération de Russie qui ne sont certainement pas accueillis avec joie au Kremlin. Chaque centre de crise n’est pas en soi un facteur décisif de changement pour la sécurité future de la Russie. Pris ensemble, ils suggèrent que quelque chose de bien plus inquiétant se prépare contre Moscou. Une récente étude de la RAND préparée pour l’armée américaine suggère avec une précision remarquable qui pourrait être derrière ce qui deviendra sans aucun doute une menace majeure pour la sécurité russe dans les mois à venir.

 

MALI, octobre 2020: Cette usurpation militaire de l’avenir national immédiat

Par Luis Basurto, 17 octobre 2020

Au Mali, à peine tombé de l’arbre comme un fruit plus que trop mûr, le régime d’« IBK » (Ibrahim Boubacar Keïta, photo en vedette) s’effaça à partir du 18 août dernier pour laisser place à une période d’incertitudes, de flottements, de non-dits, de négociations sécrètes et moins sécrètes, de compromissions, de fausses promesses et in fine … d’amers constats. 

 

Terrorisme, COVID-19 : punitions divines ou fruits de nos entrailles ?

Par Dominique Muselet, 19 octobre 2020

l y a, en ce moment, sur une liste de discussion à laquelle je suis inscrite, un débat, qui reflète celui qui sévit sur les plateaux de TV, à propos de l’expression attentat terroriste islamiste pour qualifier le crime révoltant dont vient d’être victime un malheureux professeur, lui-même victime de l’idée fausse, à mon sens, que Charlie Hebdo serait le symbole de la liberté d’expression…

 

Samuel Paty a t-il été lâché par sa hiérarchie avant d’être décapité?

Par Guillaume Borel, 19 octobre 2020

La mort atroce de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans un cours traitant de la liberté d’expression, a suscité l’indignation générale et une vive émotion dans le corps enseignant…

 

Nouveau commandement USA pour la bataille navale OTAN en Europe

Par Manlio Dinucci, 20 octobre 2020

À Norfolk en Virginie (USA) est né un nouveau commandement OTAN : le Joint Force Command Norfolk [Commandements de force interarmées de Norfolk], défini comme “Commandement Atlantique”, un clone du Joint Force Command Naples dont le quartier général est à Lago Patria (Naples). Sa constitution a été approuvée par le Conseil Atlantique Nord au niveau ministres de la Défense (pour l’Italie Elisabetta Trenta du premier Gouvernement Conte), en juin 2018.

 

Controverse scientifique de l’usage du Bti et de ses effets sur la biodiversité. Est-ce approprié de l’utiliser pour des raisons de confort?

Par Ginette Méthot et Isabelle Ménard, 21 octobre 2020

Les produits larvicides commerciaux à base de Bti (Bacillus thuringiensis var. israelensis) sont autorisés au Canada depuis 1982. La toxicité démontrée par cette bactérie provient des cristaux de protéines qui s’attaquent spécifiquement aux insectes dont le tractus digestif est alcalin permettant ainsi une libération des toxines du Bti. Les insectes les plus susceptibles à l’effet direct du toxique sont du groupe des diptères nématocères regroupant les culicidés (moustiques), les simulidés (mouches noires) et une grande partie des chironomidés (moucherons).

 

Dr Pascal Sacré, un réanimateur licencié injustement en pleine crise COVID: Droit de réponse

Par Dr Pascal Sacré, 22 octobre 2020

Voilà, c’est arrivé. Pour mes paroles, mes mots, mes écrits, j’ai été licencié comme un déchet, un voleur, sans droit de répondre. Un réanimateur chevronné, compétent, apprécié de ses collègues par mes actes en situation de stress, viré en pleine période COVID ! Pour des paroles, pour une image. Il suffisait de rassurer les gens, de défendre son médecin, d’atténuer et d’attendre que la tempête se calme… puis parler…

 

Élections Bolivie, les putschistes seront confondus – entrevue Claude Morin

Par Claude Morin et Robin Philpot, 22 octobre 2020

Le peuple bolivien a connu une grande victoire lors des élections du 18 octobre 2020 qui ont porté au pouvoir Luis Arce du MAS (Mouvement pour le socialisme), qui a travaillé étroitement avec l’ancien président Evo Morales, renversé lors d’un coup d’État en 2019 après avoir remporté les élections. Claude Morin, ancien professeur d’Histoire de l’Université de Montréal, décrit les très nombreux obstacles que le peuple bolivien et ses leaders politiques ont dû surmonter pour gagner cette élection…

 

La France a trouvé son nouveau Dreyfus, il s’appelle ‘Mohammed’

Par Daniel Vanhove, 23 octobre 2020

Le tapage et la surenchère médiatiques habituels suscités par l’assassinat du professeur Paty par un jeune tchétchène est révélateur de plusieurs choses qu’il faut rappeler : 1. l’esprit colonial – et donc raciste (n’ayons pas peur des mots) – d’une majorité des intervenants (…); 2. la dérive vers une fascisation de l’appareil d’Etat français se confirme …; 3. en-dehors de ce qui est publié sur lui, d’où sort ce jeune Tchétchène ? Qui est-ilvraiment ?

 

Pour voir notre dossier complet sur la COVID-19, cliquez ICI

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]